Organisation des travaux de fin d'étude

Master 1 Ingénierie Informatique de Paris 7


Le programme du Master 1 (M1) Ingénierie Informatique prévoit (en choix exclusif) trois unités d'enseignment comme travaux de fin d'étude : Les cours en M1 se termineront fin mai au plus tard, permettant ainsi aux étudiants de se consacrer ou bien aux projets de programmation et travaux de recherche jusqu'à la fin du mois de juin ou bien aux stages en entreprise jusqu'au début septembre maximum. Tous ces travaux donnent lieu à 6 ECTS.

Stages en entreprise

Le stage en entreprise en M1 doit avoir une durée minimale de 2 mois. Chaque étudiant rédigera à la fin de son stage un rapport. Le stage sera évalué en fonction de ce rapport et d'une soutenance publique en fin de stage au mois de septembre. Un stage en entreprise de 3 mois et demi est obligatoire pour obtenir un diplôme d'Ingénieur Maître.
Pour plus d'informations, consultez la page dédiée au stages.

Projets de programmation

Il s'agit de projets de programmation importants qui sollicitent les connaissances acquises durant les cours de L et le premier semestre de M1. Chaque projet est proposé et encadré par un enseignant. Il s'adresse aux étudiants qui suivront une filière professionalisante en M2. Le projet de programmation est validé par une soutenance à la fin du deuxième semestre (fin juin).
Pour plus d'informations, consultez la page dédiée aux projets de programmation.

Travaux de recherche encadrés (TRE)

Le travail de recherche encadré (TRE) est obligatoire pour les étudiants qui suivront un M2 Recherche (MPRI ou autre). Il s'agit d'un travail de recherche effectué dans un des laboratoires de l'UFR (Liafa ou PPS). Le TRE est validé par une soutenance à la fin du deuxième semestre (fin juin).
Pour plus d'informations, consultez la page dédiée aux TRE.