Lettre de l'IRIF du 21 août 2020

Edito

La rentrée approchant, cette lettre se veut à la fois une synthèse des deadlines à venir (cf bas de lettre), d'annonces de préparation de rentrée, de bilan des arrivées et des départs, ainsi que des actualités de l'été.

L'IRIF est toujours ouvert sans restrictions à ses membres, ainsi que ses visiteurs déclarés (avec badge). Pour tous les autres cas veuillez contacter direction@irif.fr. N'hésitez donc pas à continuer de venir profiter de l'usage de nos locaux retrouvés depuis le 18 mai en suivant les Consignes COVID-19.

Enfin il nous faut préparer la rentrée en terme de besoin matériel et de soutien informatique. A ce titre un sondage est à remplir et vos demandes d'achats, y compris pour vos nouveaux membres, sont à transmettre rapidement.

Annonces de la direction

Actualités scientifiques

Zoom sur un parcours de Master

Le parcours Données : Algorithmes, Traitement et Analyse (DATA) a pour objectif de donner aux étudiants l’expertise nécessaire pour concevoir et developper des systèmes qui manipulent et analysent de grandes données. Les enseignements sont principalement assurés par des membres de l'IRIF, et les responsables sont Cristina Sirangelo et Wieslaw Zielonka.

Les données sont aujourd’hui l’aspect central de tous les systèmes informatiques. Leur but principal est de representer, stocker, traiter efficacement et analyser des données massives (centaines de millions de Gigabytes, millions de transactions par jours, milliards d’utilisateurs,…). Le parcours DATA se focalise sur les aspects algorithmiques et architectureaux sous-jacents au développement de tels systèmes. Les étudiants acquerront une importante culture informatique, pour être capables non seulement de manipuler les systèmes et outils qui existent aujourd’hui, mais surtout de participer à la conception et au développement des architectures big data de demain.

Les thématiques clefs de ce parcours sont l’algorithmique, le traitement et la fouille de données, le calcul distribué, l’analyses de graphes et l’intelligence artificielle, ainsi que les outils formels nécessaires à leur maîtrise. Nos étudiants seront également formés aux technologies big data actuellement les plus utilisées (e.g. Hadoop, Spark, MapReduce, Hive, systèmes noSQL et ETL, RDF, SPARQL etc.) afin d’être immédiatement opérationnels et compétitifs sur le marché du travail. Les étudiants manipuleront des langages de programmation généraux comme Java et C++, ainsi que les langages les plus utilisées dans le traitement et analyse des données (Scala, Phyton, R,…)

Appels d'offres et informations des partenaires