Lettre de l'IRIF du 6 novembre 2020

Edito

La direction de l'IRIF a reçu l'autorisation de l'Université de Paris et du CNRS pour gérer l'accès à ses locaux durant le confinement. Je rappelle néanmoins que le télétravail est dorénavant la règle, mais qu'il est aussi important que l'activité ne cesse pas. Nous devons donc faire un compromis entre les contraintes sanitaires de cette épidémie qui prend beaucoup d’ampleur et la nécessité

Règle principale : Ne peuvent venir que les personnes s'étant enregistrées sur le semainier (procédure individuelle) ET ayant reçu un justificatif de déplacement professionnel (demande individuelle validée par le responsable d'équipe thématique). A l'IRIF, la même procédure est appliquée, quelque soit la nature de l'activité (enseignement, recherche, support) justifiant le travail en présentiel, et quelque soit le statut du demandeur (chercheurs, enseignants-chercheurs, agents ITA, doctorants, postdocs, ATER, visiteurs de longue durée). A l'issue de la visite il faut mettre à jour le semainier le cas échéant. La page Consignes COVID-19 explique tout cela ainsi que les règles sur site.

Mais cette lettre contient aussi son lot d'informations en lien avec l'équipement pour le télétravail, les médias sociaux à l'IRIF dont la chaine youtube IRIF et un chat en local, un zoom détaillé sur les 50 ans à venir d'ICALP qui sera organisé en 2022 par l'IRIF à Paris, des webinaires sur les prochains appels ERC, des consignes précieuses pour rédiger votre prochain appel ANR, et une session d'échanges pour la prochaine campagne de qualification Maître de conférence.

Annonces de la direction

Actualités scientifiques

Zoom ICALP2022 à Paris (et les 50 ans d'ICALP & EATCS)

Pourquoi 2022 est une date symbolique pour l'Informatique Fondamentale et l'Université de Paris ?

L'année 2022 marquera les 50 ans de la structuration de l'Informatique fondamentale en Europe pour laquelle l'Université de Paris (ex Diderot) a été le berceau avec INRIA (ex IRIA), autour des personnalités telles que Maurice Nivat et Marcel-Paul Schützenberger, tous deux professeurs à l'Université de Paris à l'époque. Cet article d'Inria sur Maurice Nivat est assez éclairant. Le jubilé des 25 ans résume très bien l'opération de l'époque.

“C'est en Janvier 1972 à Bruxelles, dans les bâtiments de la Commission des Communautés Européennes, et à l'instigation de celle-ci que se sont réunis un certain nombre d'informaticiens, connus pour la nature assez théorique de leurs travaux. M. Caracciolo présidait cette réunion. Un texte élaboré par les membres de l'Université de Paris VII présents à cette réunion fut présenté à cette occasion pour tenter de définir ce que l'on peut appeler l'Informatique Théorique… Les principaux sous-chapitres, mais cette liste n'est pas limitative au contraire, en seraient

[…] The first, but clandestine, appearance of AEIT / EATCS took place from July 3 to 7, 1972 - i.e. immediately after its constitution and even before its official approvement - it was at Paris/Rocquencourt by a colloquium on “Automata, Languages and Programming” organized by IRIA (Institut de Recherche d'Informatique et d'Automatique). The idea of this symposium was originated by M. Nivat, L. Nolin and M.P. Schützenberger. This was the first ICALP!”

Appels d'offres et informations des partenaires