Lettre de l'IRIF du 30 avril 2021

Edito

Cette semaine nous diffusons plusieurs rappels ainsi que de nouveaux appels de nos partenaires : les bourses du programme du programme PGSM Master de la FSMP avec notamment une à deux supplémentaires financée par l’IRIF. Le financement par le DIM Math Innov de jusqu’à 9 allocations doctorales en mathématiques et informatique théorique. Le renouvellement de l’opération nationale « Les visites insolites du CNRS » dans le cadre de la Fête de la Science 2021. Et aussi l’appel à candidatures ERC Advanced Grants de l’INS2I.

La réunion annuelle ANR-HOSIGRA qui se déroulera en ligne du 3 au 6 mai.

Du côté de nos tutelles, le scrutin pour le renouvellement des membres élus des sections du Comité national du CNRS va se dérouler en ligne dès le 17 mai.

Les activités proposées par le Service Culturel de l’Université de Paris se poursuivent. Vous pouvez continuer à vous inscrire pour des consultations poétiques et de nouvelles dates seront partagées pour les visites Street Art.

Pour finir, zoom sur un article de vulgarisation publié dans le Blog Binaire et rédigé par Sylvain Périfel et Guillaume Lagarde.

Bonne lecture !

Annonces de la direction

Actualités

Zoom sur l'intervention d'un membre de l'IRIF sur le blog Binaire

Est-il plus difficile de trouver une solution ou de vérifier une solution ? Comment expliquer un des problèmes centraux de l’informatique fondamentale tout en sortant du cadre classique ? Répondre simplement à ces questions, c’est le pari tenu par Sylvain Perifel (IRIF) et son ancien doctorant, Guillaume Lagarde (Université de Bordeaux). Les deux chercheurs ont été approchés par Serge Abiteboul, informaticien et fondateur du Blog Binaire afin de publier une série d’articles de vulgarisation sur le thème de la complexité algorithmique.
En février 2021, Sylvain Perifel et Guillaume Lagarde se lancent alors dans la rédaction d’un premier article intitulé « Henri Potier à l’école de la complexité ». L’analogie avec l’univers du célèbre personnage anglais sera utilisé pour introduire les protocoles interactifs entre professeurs et étudiants. Les professeurs sont les magiciens qui vont venir en aide aux élèves : Henri, Hermine et Renaud. Cet article est le premier d’une série à venir qui couvrira une partie des problématiques soulevées par ce thème et sera publié dans le courant de l’année sur le Blog Binaire, un blog de vulgarisation sur l’informatique. Destiné aux lecteurs avec une certaine connaissance de l’informatique, il s'agit d'un blog indépendant et tenu par des académiques qui s’intéressent à tous les sujets en lien avec le monde numérique qui nous entoure.

Lire l’article.

Appels d'offres et informations des partenaires