Projet Long M1 [Old]
Dernière mise à jour: avril 2023
Présentation
Horaires et lieu séances
Bâtiment Sophie Germain.
Mercredi, de 14h à 17h, salle 2027.
S'inscrire pour chaque séance avant le mercredi soir précédent en remplissant ce formulaire.
Calendrier
Git
Chaque binôme doit stocker son projet dans le git de l'UFR d'informatique, GitLab.
Le nom du dépôt doit avoir la forme suivante: nom1-nom2-plong-2022, où nom1,nom2 sont les noms des membres du binôme.
Projets
Les projets sont de préférence définis par les binômes, mais nous vous proposons aussi quelques sujets qui peuvent être choisis tels quels ou servir d'inspiration.
Une première proposition de sujet devrai être envoyée aux trois enseignants avant le 16 novembre 2022.
Le sujet sera ensuite validé rejeté ou amendé en séance.
Il doit prendre la forme décrite dans
ce template ([pdf]).
En particulier, les trois critères suivants devront être satisfaits :
le projet vise à résoudre un problème clairement définit, ni trop simple, ni trop ambitieux
la réussite du projet est testable, via des tests unitaires ou tout autre méthode adaptée
le projet est original, soit par le problème qu'il traite, soit par la méthode. On évitera en particulier les sujets qui sont une application _directe_ d'un autre cours.
En particulier, ne sont pas des sujets acceptables :
un jeu vidéo Sauf si le choix du langage est original (e.g. OCaml, Haskell) et présente des contraintes intéressantes (pas de framework existant, paradigme de programmation original)
« un site web qui … » ou « une application android qui… » : l'interface ne doit pas être la finalité du projet. En revanche, un projet satisfaisant les trois critères par ailleurs pourra être mis en valeur via une interface adaptée (site web, application mobile, etc.).
Il est aussi possible de réaliser un sujet plus orienté recherche, en lien avec un enseignant de l'IRIF.
Quelques idées de projets
développement d'une fonctionnalité pour un logiciel libre au choix
jeu vidéo (uniquement dans un langage sans framework standard, e.g. OCaml)
robot Nao, mindstorm (ou pistorm) : projet original au choix
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Interface de programmation java avec exercices avec correction automatique [sujet à venir]
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Matériel
Le matériel suivant est disponible pour tout projet, dans la limite des disponibilités :
raspberry pi
raspicam
caméra global shutter
robots Nao (version 6 et 8)
robots lego mindstorm, avec moteurs et capteurs RGB
shield piStorm pour raspberry pi
briques lego mindstorm, avec moteurs et capteur de couleur
accès à un serveur adapté au machine learning
esp32, récepteur LoRa, etc.
Du (petit) matériel supplémentaire peut aussi être acheté si nécessaire.
Quelques projets des années passées (pour exemple) :
FabLab
Le Fablab est situé au 5e étage de la halle aux farine et est équipé de nombreux équipements pour la partie matérielle de vos projets, notamment :
découpeuse-laser
imprimantes 3D
découpeuse vinyle
brodeuse numérique
matériel pour soudure