adoptée pendant les rencontres du GT Scalp organisées du 15 au 17 février 2023, au CIRM

Le texte qui suit a été adopté le 17 février 2023, lors du “business meeting” du groupe de travail Scalp (Structures formelles pour le CALcul et les Preuves) concluant les trois journées de rencontres scientifiques organisées au CIRM du 15 au 17 février, suite à l'assemblée générale qui s'était tenue la veille au soir.

La motion proposée, après discussion et amendement, a été adoptée par 42 voix pour et 4 abstentions, une personne ne participant pas au vote. Le texte de la motion ci-dessous est complété de quelques articles extraits de la presse récente ainsi que d'une note d'analyse du comité de mobilisation de la DG de l'INSEE, constitué de personnels de l'INSEE.

Cette motion sera transmise à la direction du GDR-IM, à l'ensemble des responsables de GT du GDR et diffusée sur la mailing-list du GDR, les participantes et participants se faisant fort de la faire connaître dans leurs laboratoires.


Texte adopté par le GT Scalp:

Les membres du GT SCALP, réunis du 15 au 17 février à l’occasion de leur rencontre annuelle, expriment leur désaccord avec la vision de la société promue par la réforme des retraites, visant à faire travailler plus longtemps, dans un esprit de produire toujours plus, au détriment de la qualité de vie, de la planète, et des générations futures. Cette réforme est majoritairement rejetée par la société française.

Nous appelons toutes les personnes ressentant la réforme comme injuste à s’exprimer par tous moyens qui leur conviennent, que ce soit en participant aux grèves et manifestations à venir (notamment la grève à partir du 7 mars et la journée du 8 mars de lutte pour les droits des femmes), en échangeant avec leurs collègues ou avec leurs étudiant·es, à titre individuel ou dans le cadre d’assemblées générales ou encore de tours d’amphis, en alimentant la réflexion autour de propositions alternatives, y compris par exemple par des campagnes d’information.

Nous appelons notamment à :

  • ne pas pénaliser les étudiant·es en cas de grève de leur part ou de la part de leurs enseignant·es, les informant aussi clairement de cette absence de pénalisation;
  • participer aux journées de grève, concernant l’enseignement, la recherche et les tâches administratives, qui est l’un des moyens de dégager du temps pour militer, réfléchir et s’informer, pour les personnels comme les étudiant·es;
  • soutenir financièrement (comme par exemple par les caisses de grève) celles et ceux qui, en faisant grève, portent la voix d’une opinion publique largement opposée à cette réforme.

Plus généralement, à l’occasion de son assemblée générale, estimant crucial le besoin de débats politiques dans un monde en crise, nous décidons d’instaurer un créneau pour la discussion politique lors de chaque rencontre annuelle du GT qui pourra être complété par un forum interne de discussion politique. Nous rappelons que les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche et les étudiant·es ont toute légitimité pour prendre position comme citoyen·nes et comme universitaires dans le débat politique et invitons les autres GT du GDR-IM, les GDR, conférences nationales, rencontres, sociétés savantes, laboratoires, UFR… et toutes autres instances de la recherche et de l’enseignement supérieur à nourrir aussi la discussion.


Quelques ressources pour approfondir (pourra être complété):