What is mentoring?

Mentoring allows and organizes a dialogue between two people, a mentee and a mentor. It aims at helping the mentee in his/her work environment, around professional aspects, but can also address other aspects, particularly related to individual development. Mentoring is designed to be flexible and to accommodate the needs of the mentee.

Topics covered in mentoring can be extremely diverse, and include, but are not limited to: working environment, professional project, communication on scientific results, work-life balance, work organization, health in the workplace, career evolution etc. Mentoring can also provide a framework for discussion on a wide variety of topics such as: human conflicts, lack of motivation at work, low self-esteem, lack of recognition etc. It also allows to address more technical and strictly professional topics such as: filing forms, preparing for oral presentations, setting up projects.

The modalities of the mentoring dialogue are plural and depend on the mentee's needs. In particular, the duration of a mentorship can vary greatly, from a few months to a few years, and depends a lot on the type of situations addressed. In the context of a thesis, for example, it can be spread out over the duration of the thesis.

Who is it for?

The IRIF mentoring program is open to all IRIF members who wish to benefit from it. It specifically targets people who are facing new situations: newcomers to the laboratory, within the framework of their new job positions, members already present in the laboratory who evolve in their functions or their responsibilities. This includes in particular:

  • PhD and post-docs students
  • New IRIF permanent members (new researchers - new lecturers - new professors) especially if they come from abroad
  • New thematic team leaders

Qu'est-ce que le mentorat ?

Le mentorat permet et organise le dialogue entre un ou une mentoré·e et un ou une référent·e. Il vise à aider le ou la mentoré·e dans son cadre de travail, autour des aspects professionnels, mais peut aussi aborder d’autres aspects, liés en particulier au développement individuel. Le mentorat se conçoit dans un cadre souple et s'adapte aux besoins du ou de la mentorée.

Les sujets abordés dans le cadre du mentorat peuvent être ainsi extrêmement divers, et inclure, de manière non exhaustive, l'environnement de travail, la réflexion sur le projet professionnel, la communication sur les résultats de ses travaux, l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, l'organisation du travail, la santé au travail, l'évolution de carrière, etc. Le mentorat peut également offrir un cadre de discussion sur des sujets très variés : conflits humains, démotivation au travail, manque de confiance en soi, manque de reconnaissance, etc. Il permet aussi d'aborder des sujets plus techniques et plus strictement professionnels : écriture de dossiers, préparation de présentations orales, voire montage de projets.

Les modalités du dialogue mentoral sont plurielles et dépendent du besoin du ou de la mentoré·e. En particulier, la durée d’un mentorat peut être très variable, de quelques mois à quelques années, et dépend beaucoup du type des situations abordées. Dans le cadre du déroulement d'une thèse, il peut s’étaler par exemple sur la durée de la thèse.

A qui s'adresse le mentorat ?

Le programme de mentorat de l'IRIF s'adresse à tous les membres de l'IRIF qui souhaiteront en bénéficier. Il cible tout particulièrement les personnes qui sont confrontées à de nouvelles situations : ce sont les nouveaux arrivants au laboratoire, dans le cadre de leur nouvelle affectation, mais ce sont aussi les membres déjà présents au laboratoire qui évoluent dans leurs fonctions ou leurs responsabilités. Ceci inclut en particulier :

  • Doctorant·e·s et post-doctorant·e·s
  • Les nouveaux membres permanents de l’IRIF (nouveaux chercheurs et chercheuses – nouveaux maîtres et maîtresses de conférences—nouveaux professeurs) surtout s’ils viennent de l’étranger
  • Les nouveaux responsables d'équipe thématique