next up previous
Next: Organisation du parcours Up: main Previous: main

Introduction

Les systèmes logiciels, et en particulier les systèmes embarqués, sont présents dans tous les secteurs de la vie moderne (transport, télécommunication, énergie, santé, espace, finance, etc.). Ces systèmes sont dédiés à la gestion de tâches de plus en plus complexes et bien souventg critiques au sens où la moindre défaillance de ses systèmes peut avoir des conséquences humaines et/ou économiques considérables. Ces systèmes logiciels doivent donc satisfaire des exigences fortes sur leur fiabilité et sur la sûreté de leur fonctionnement. Il est largement admis que, pour développer de tels systèmes, il est nécessaire d'adopter (1) des méthodes rigoureuses de conception et de programmation, et (2) des techniques de validation (test et vérification) systèmatiques et automatisables.

Le parcours logiciels critiques du master II de Paris 7 vise à donner une formation de spécialistes de haut niveau dans le secteur du développement de logiciels complexes et critiques. De tels spécialistes sont très demandés aussi bien dans les grandes entreprises que les PME liées au développement de logiciels critiques et embarqués (télécommunications, téléphonie mobile, cartes à puces, services WEB avec forte exigence de sécurité, systèmes temps-réel de commandes, transport - automobile, trains, avions, etc -, robots, etc.

La formation délivrée dans ce parcours couvre les principales approches modernes en conception, validation, et en programmation de systèmes logiciels complexes et critiques. Cette formation comporte aussi bien (1) l'acquisition des fondements théoriques de chacune des ces approches, que (2) la maîtrise des méthodes et des techniques qui leurs sont associées, ainsi que leur application à travers de travaux pratiques et de projets. La formation est complétée par un stage en entreprise.


next up previous
Next: Organisation du parcours Up: main Previous: main
Ahmed Bouajjani 2005-05-22