Sujets de magistère (2-ème année) 2002-2003 proposés par
le projet Sardes (INRIA Rhône-Alpes et IMAG-LSR) (http://sardes.inrialpes.fr)
655 av. de l'Europe 38330 Montbonnot


Projet 1.

TITRE DU PROJET : Web Services pour environnements mobiles

LABORATOIRE :  Projet Sardes  INRIA  et IMAG LSR
 

RESPONSABLES : Sara Bouchenak, Slim Ben Atallah
Adresse ^electronique : Sara.Bouchenak@inrialpes.fr, Slim.Benatallah@inrialpes.fr

DESCRIPTION DU PROJET :

Objectifs du projet

Les Web Servicessont une technologie de middleware distribué qui permet ^à des applications de coopérer/^échanger des données via le Web. Les Web Services qui sont des services proposés par des serveurs Web, sont accessibles par des utilisateurs Web, des applications ou par d'autres Web Services. Les Web Services s'appuient sur les standards W3C : XML, WSDL, SOAP. Nous nous int^éressons à l'utilisation des Web Services dans des environnements mobiles, impliquant des réseaux de communication sans fil et des terminaux mobiles PDAs.

L'objectif du stage est de développer un framework favorisant la mise en oeuvre et l'utilisation de techniques de cache sur une plate-forme Web Services. L'utilisation de ces techniques permet de faire face
au problèmes de performance et de d^©connexion fr^équemment rencontrés par les applications distribuées s'exécutant dans des environnements mobiles. Dans le but de valider ces techniques, une
application de commerce ^électronique con^ßue en termes de Web Services, sera ^également développée durant ce stage.

Résultats attendus

    Développement d'un framework/middleware pour l'utilisation des techniques de cache sur PDA
    Développement d'une Application de commerce ^électronique
    Expérimentation sur une plate-forme matérielle existante (PDAs)
    Environnement de développement : Java, Implantation Axis des Web Services (standards SOAP, XML, WSDL).

Contexte
Le projet se déroulera ^à l'INRIA Rhône-Alpes au sein de l'^équipe de recherche SARDES. Le projet s'effectuera plus particulièrement dans le cadre du Projet Européen OZONE (http://www.extra.research.philips.com/euprojects/ozone/ ) qui compte plusieurs partenaires industriels et universitaires notamment : Philips, Thomson Multimédia, INRIA, EPICTOID (Pays Bas), Eindhoven University of Technology,  LEP (France), IMEC (Belgique).
 



Projet 2.

Titre : Définition et réalisation d'un outil d'expression de politiques de sécurité dans une architecture de systèmes flexibles.

Responsable : Christophe Rippert (Christophe.Rippert@inria.fr, tél. : 04 76 61 55 01)

Laboratoire : projet Sardes (INRIA Rhône-Alpes et IMAG-LSR) (http://sardes.inrialpes.fr)

Problématique :

Les architectures de systèmes flexibles permettent la construction de systèmes d'exploitation à la carte. Cependant, cette flexibilité se paye souvent en terme de sécurité du système généré. En effet, dans la plupart de systèmes actuels, la sécurité fait partie intégrante du système et impose des contraintes aux développeur système, ce qui est inacceptable dans un système flexible.

Dans le cadre du projet SARDES, nous travaillons sur l'architecture de systèmes distribués THINK, une architecture de systèmes flexibles basée sur un modèle à composants réflexifs. Un travail portant sur la spécification et l'implémentation d'outils élémentaires de sécurité est actuellement en cours, afin de fournir au programmeur système les outils nécessaire à l'implémentation de la politique de sécurité choisie pour son système. Il manque cependant un outil permettant au programmeur de spécifier facilement cette politique de sécurité.

Le travail à réaliser consistera a définir un moyen d'expression de politiques de sécurité en fonction des outils élémentaires fournit, outils qui restent eux parfaitement indépendant de la politique choisie. Ce moyen d'expression définit formellement sera couplé avec les outils nécessaires à son utilisation dans le cadre de l'architecture THINK, par exemple un méta-compilateur capable de générer les descripteurs d'architectures XML utilisés dans THINK pour construire un noyau à la demande. Afin de permettre le dialogue avec les outils élémentaires fournis, on étudiera l'intégration dans THINK d'un composant gestionnaire de sécurité capable d'interpréter les évènements transmis par les outils élémentaires de sécurité et de réagir en fonction de la politique de sécurité choisie. Enfin, on s'attachera à identifier les pistes pouvant conduire à une modification dynamique de la politique de sécurité.

Travail attendu :

Ce sujet se décompose en plusieurs étapes :



Projet 3.

Titre : Réalisation de NodeOS (interface pour noeud de réseau actif) sur le micro-noyau Think

Responsables : Daniel Hagimont <Daniel.Hagimont@inrialpes.fr>,   Jean-Bernard Stefani <Jean-Bernard.Stefani@inrialpes.fr>).

Laboratoire : projet Sardes (INRIA Rhône-Alpes et IMAG-LSR) (http://sardes.inrialpes.fr)

     Dans le cadre de l'initiative DARPA sur les réseaux actifs, un travail a
     été entrepris par plusieurs équipes américaines (notamment U. d'Utah, U.
     d'Arizona) dans le but de spécifier une interface de programmation pour
     noeud de réseau actif (réseau actif : réseau dont les paquets transportent
     leur propre programme de manipulation par les routeurs du réseau). Le but
     de ce stage portera sur l'analyse de la spécification NodeOS récemment
     produite (Janvier 2001) et sur son implantation dans l'exo-noyau de système
     d'exploitation Think, développé conjointement par l'INRIA et FTR&D.