Représentation des données

Dans un ordinateur, toute l'information est sous forme de bits qui sont regroupés en octets. Il faut donc qu'il y ait un codage de cette information. Ce codage dépend bien sûr du type des données. Cette partie décrit les codages les plus utilisés pour les types de base, c'est-à-dire les entiers, les nombres flottants et les caractères.

Entiers

Entiers positifs

Les entiers positifs sont toujours codés en base 2. Une suite bk-1,…,b0 de k bits représente l'entier n donné par la formule suivante.

n = ∑i=0k-1 bi2i.

Avec k bits, on peut donc représenter tous les entiers de l'intervalle 0 … 2k-1. Le nombre de bits utilisés pour coder les entiers dépend de la machine. C'est encore très souvent 32 bits mais l'apparition des micro-processeurs 64 bits rend le codage 64 bits de plus en plus fréquent.

Big endian/Little endian

Cette caractéristique décrit dans quelle ordre sont placés les octets qui représentent un entier. Dans le mode big endian les octets de poids fort sont placés en tête et occupent donc des emplacements mémoire avec des adresses plus petites. Dans le mode little endian, les octets de poids faibles sont au contraire placés en tête. Dans le cas d'entiers de 32 bits, il existe encore des modes mixtes. Cette terminologie provient du livre Les voyages de Gulliver de J. Swift.

Big et little endian
Big et little endian

Le mode big endian accélère les opérations qui nécessitent de regarder en premier les bits de poids forts comme la recherche du signe, la comparaison de deux entiers et la division. Au contraire le mode little endian favorise les opérations qui commencent par les bits de poids faible comme l'addition et la multiplication.

Big endian Mixed endian Little endian
Motorola 68xx, 680x0
IBM
Hewlett-Packard
SPARC
Motorola PowerPC
Silicon Graphics MIPS
Intel
DEC VAX

Codage BCD (Binary Coded Decimal)

Il s'agit d'une représentation surtout utilisée dans les premiers temps de l'informatique. La représentation BCD d'un entier n est obtenue de la manière suivante. L'entier n est écrit en décimal puis chaque chiffre décimal entre 0 et 9 est ensuite codé sur 4 bits. Il faut donc (k+1)/2 octets pour coder un nombre ayant k chiffres décimaux. Le seul intérêt de cette représentation est de faciliter l'affichage en base 10 de l'entier. Certains processeurs possédaient quelques instructions spécifiques pour traiter, en particulier pour l'addition, les entiers codés en BCD.

Entiers signés

Il existe plusieurs façons de coder les entiers signés. La représentation avec un bit de signe est la plus simple mais elle a trop d'inconvénients pour être utilisée en pratique. La représentation biaisée est uniquement utilisée pour le codage des exposants des flottants. La représentation en complément à 2 est utilisée par tous les ordinateurs car elle facilite de nombreuses opérations.

Représentation avec un bit de signe

Dans cette représentation, le bit de poids fort indique le signe du nombre avec la convention 0 pour positif et 1 pour négatif. Les bits restants sont utilisés pour coder la valeur absolue du nombre comme un nombre positif. Cette représentation semble la plus naturelle mais elle n'est pas utilisée en pratique car elle souffre de nombreux défauts dont le principal est de compliquer les additions et soustractions. En effet, pour additionner deux nombres codés de cette façon, il est nécessaire de faire une addition ou une soustraction suivant que ces deux nombres sont du même signe ou de signes différents.

Avec k bits, cette représentation permet de représenter tous les entiers de de l'intervalle -2k-1+1 … 2k-1-1. L'entier 0 a alors deux codages.

Représentation avec bit de signe
Représentation avec bit de signe sur 3 bits

Représentation biaisée

Cette représentation est utilisée pour le codage des exposants des nombres flottants. Avec k bits, cette représentation permet de représenter tous les entiers de l'intervalle -2k-1 … 2k-1-1. Chaque entier n de cet intervalle est codé par le codage de n + 2k-1 comme un entier positif.

Représentation biasée
Représentation biaisée (avec un biais de 4) sur 3 bits

Représentation en complément à 2

Cette représentation est la plus importante car c'est elle qui est utilisée dans les ordinateurs. Malgré son apparente complexité, elle simplifie de nombreuses opérations sur les entiers.

Avec k bits, cette représentation permet de représenter tous les entiers de de l'intervalle -2k-1 … 2k-1-1. Les entiers de 0 à 2k-1-1 sont codés comme les nombres positifs. Le bit de poids fort de leur représentation est donc toujours 0. Un nombre négatif n de l'intervalle -2k-1 … -1 est représenté par le codage de n+2k (qui appartient à l'intervalle 2k-1 …2k-1) sur k bits.

Dans la représentation en complément à 2, les représentations dont le bit de poids fort est 0 sont utilisées par les nombres positifs. Au contraire, les représentations dont le bit de poids fort est 1 sont utilisées par les nombres négatifs. Le bit de poids fort se comporte donc comme un bit de signe. Ceci facilite le test de signe d'un entier signé.

Représentation en complément à 2
Représentation en complément à 2 sur 3 bits

Calcul de l'opposé

Étant donné un entier n positif ou négatif représenté en complément à 2, l'algorithme suivant permet de calculer la représentation en complément à 2 de son opposé -n. Ceci est bien sûr possible pour toutes les valeurs de l'intervalle -2k-1 … 2k-1-1 sauf pour -2k-1 dont l'opposé n'est plus dans l'intervalle.

L'algorithme est le suivant. Soit n' la représentation en complément à 2 de n. L'algorithme comporte les deux étapes suivantes qui utilisent des opérations présentes dans tous les micro-processeurs et facilement réalisables avec des portes logiques.

  1. Calculer le complément bit à bit de n'.
  2. Ajouter 1 au résultat de l'étape précédente.

Pour expliquer cette algorithme, on remarque que le complément bit à bit de m donne la différence entre le nombre écrit avec que des 1 et n', c'est-à-dire la valeur 2k-n'-1. Le résultat de l'algorithme est donc 2k-n'. Le tableau ci-dessous permet de vérifier que quel que soit le signe de n, l'algorithme donne le bon résultat. Soit n un entier positif ou négatif et soit n' son codage en complément à 2.

Nombre n Codage n' de n Résultat Nombre codé
0 ≤ n ≤ 2k-1-1 n' = n 2k-n' = -n -n
-2k-1+1 ≤ n ≤ -1 n' = n+2k 2k-n' -n
n = -2k-1 n' = 2k-1 n' = 2k-1 n
Calcul de la somme

Un des grands avantages de la représentation en complément à 2 est de faciliter les additions et soustractions. En effet, l'addition de deux nombres m et n se fait simplement en additionnant leur représentations m' et n'.

Le tableau ci-dessous récapitule les différents cas de l'addition suivant les signes des opérandes. Soient m et n deux entiers signés représentés sur k bits. On distingue donc les trois cas : le cas m et n positifs, le cas m positif et n négatif et le cas m et n négatifs. Le quatrième cas est omis du tableau car il est symétrique du cas m positif et n négatif. Pour chacun des cas, on donne les codages respectifs m' et n' de m et n, puis on distingue à nouveau deux sous-cas suivant la valeur de la somme m'+n'. Le résultat de l'addition de m' et n' n'est pas nécessairement m'+n' puisque m'+n' peut être supérieur à 2k et ne pas s'écrire sur k bits. Le résultat de cette addition est m'+n' si 0 ≤ m'+n' ≤ 2k-1 et m'+n'-2k si 2k ≤ m'+n' ≤ 2k+1-1. Les deux quantités Ck et Ck-1 données dans une des colonnes sont les deux retenues (carry) calculées par un additionneur pour les k et k-1 bits des deux nombres.

Nombre m Codage m' Nombre n Codage n' Cas Résultat Nombre codé Ck Ck-1 Commentaire
m positif
0 ≤ m ≤ 2k-1-1
m' = m n positif
0 ≤ n ≤ 2k-1-1
n' = n 0 ≤ m'+n' ≤ 2k-1-1 m'+n' m+n 0 0 Résultat positif
2k-1 ≤ m'+n' ≤ 2k-2 m'+n' m+n-2k 0 1 Débordement car m+n ≥ 2k-1
m positif
0 ≤ m ≤ 2k-1-1
m' = m n négatif
-2k-1 ≤ n &le -1
n' = n + 2k 2k-1 ≤ m'+n' ≤ 2k-1 m'+n' m+n 0 0 Résultat négatif car |m| < |n|
2k ≤ m'+n' ≤ 2k+2k-1-1 m'+n'-2k m+n 1 1 Résultat positif car |m| > |n|
m négatif
-2k-1 ≤ m &le -1
m' = m + 2k n négatif
-2k-1 ≤ n &le -1
n' = n + 2k 2k ≤ m'+n' ≤ 2k+2k-1-1 m'+n'-2k m+n+2k 1 0 Débordement car m+n < -2k-1
2k+2k-1 ≤ m'+n' ≤ 2k+1-1 m'+n'-2k m+n 1 1 Résultat négatif
Exemple de calculs de somme

On se place avec k = 3 bits. Les nombres représentables en compléments à deux sont donc les entiers de -4 à 3. La table ci-dessous donne pour chaque paire de représentation, la somme et sa valeur. Les valeurs des deux retenues C2 et C3 sont codées par la couleur du fond. Les couleurs jaune et rouge correspondent aux débordements, c'est-à-dire à C2 ⊕ C3 = 1.

C2 = 0 C2 = 1
C3 = 0 C3 = 1 C3 = 0 C3 = 1
+ 100
-4
101
-3
110
-2
111
-1
000
0
001
1
010
2
011
3
100
-4
000
0
001
1
010
2
011
3
100
-4
101
-3
110
-2
111
-1
101
-3
001
1
010
2
011
3
100
-4
101
-3
110
-2
111
-1
000
0
110
-2
010
2
011
3
100
-4
101
-3
110
-2
111
-1
000
0
001
1
111
-1
011
3
100
-4
101
-3
110
-2
111
-1
000
0
001
1
010
2
000
0
100
-4
101
-3
110
-2
111
-1
000
0
001
1
010
2
011
3
001
1
101
-3
110
-2
111
-1
000
0
001
1
010
2
011
3
100
-4
010
2
110
-2
111
-1
000
0
001
1
010
2
011
3
100
-4
101
-3
011
3
111
-1
000
0
001
1
010
2
011
3
100
-4
101
-3
110
-2

Extension signée et non signée

Avec toutes les représentations étudiées, un nombre signés ou non qui peut être représenté sur k bit peut encore être représenté avec k+h bits pour tout h ≥ 0. On étudie ici comme calculer cette représentation sur k+h bits pour la représentation des nombres non signés et pour la représentation en complément à 2 des nombres signés.

Extension non signée

Soit un nombre n positif ayant bk-1…b0 comme représentation non signée sur k bits. La représentation non signée de n sur k+h bits est simplement la représentation 0…0bk-1…b0 obtenue en ajoutant h chiffres 0 devant la représentation à k bits.

Extension non signée
Extension non signée de k bits à k+h bits d'un entier

Extension signée

Soit un nombre n positif ou négatif ayant bk-1…b0 comme représentation en complément à 2 sur k bits. Si n est positif, la représentation en complément à 2 de n sur k+h bits est la représentation 0…0bk-1…b0 obtenue en ajoutant h chiffres 0 devant la représentation à k bits. Si n est négatif, la représentation en complément à 2 de n sur k+h bits est la représentation 1…1bk-1…b0 obtenue en ajoutant h chiffres 1 devant la représentation à k bits. Dans les deux cas, la représentation de n sur k+h est bk-1bk-1…bk-1bk-2…b1b0 obtenue en ajoutant h copies du bit de poids fort bk-1 devant la représentation sur k bits.

Extension signée
Extension signée de k bits à k+h bits d'un entier

Comparaison des représentations

Représentation Avantages Inconvénients
avec bit de signe représentation naturelle
intervalle symétrique
changement de signe facile
2 représentations pour 0
comparaison difficile
addition difficile
biaisée comparaison facile
véritable différence
représentation de 0
intervalle non symétrique
addition difficile
en complément à 2 représentation de 0
bit de signe
comparaison facile
addition et soustraction semblables
intervalle non symétrique

Nombres en virgule fixe

Nombres en virgule flottante

La norme IEEE 754 définit des codages des nombres en virgule flottante sur un format de 32 bits appelé simple précision (déclaré par float en C), un format de 64 bits appelé double précision (déclaré double en C) et un format de 80 bits appelé précision étendue (déclaré long double en C). Elle définit aussi les opérations arithmétiques usuelles (+,-,×,/,√) et les arrondis à effectuer pour ces opérations. Par contre, elle ne normalise pas les fonctions mathématiques comme exp, log, sin, cos, …. L'intérêt principal de cette norme est d'avoir des comportements identiques des programmes sur des machines différentes.

Le codage d'un nombre est inspiré de la notation scientifique comme -1.5 × 10+3. Chaque nombre est décomposé en trois parties : signe, exposant et mantisse. Le signe est codé par le bit de poids fort. Ensuite un certain nombre de bits sont consacrés à l'exposant et le reste à la mantisse. La table ci-dessous donne le nombre de bits de chacun des éléments dans les différents formats.

  Encodage Signe s Exposant e Mantisse m Valeur d'un nombre
Simple précision 32 bits 1 bit 8 bits 1≤e≤254 23 bits (-1)s× 1.m ×2e-127
Double précision 64 bits 1 bit 11 bits 1≤e≤2046 52 bits (-1)s× 1.m ×2e-1023
Précision étendue 80 bits 1 bit 15 bits 1≤e≤32766 64 bits (-1)s× 1.m ×2e-16383

Dans la table ci-dessus, la formule 1.m doit être interprétée de la façon suivante. Si les bits de la mantisse sont b1b2…bn, on a

1.m = 1 + b1/2 + b2/22 + b3/23 + … + bn/2n

Soit l'exemple en simple précision 101111110101100…0 (0xbf580000 en hexadécimal). Il se décompose en le signe s = 1, l'exposant e = 01111110 = (126)10 et la mantisse m = 1010100…0. La valeur de 1.m = 1+1/2+1/8+1/16 = 1,6875. La valeur du nombre est donc -1,6875 × 2-1 = -0,84375.

Les fonctions C suivantes permettent de considérer un flottant comme un entier et inversement afin par exemple d'afficher le codage hexadécimal d'un flottant. Il n'est pas possible d'utiliser les cast directement sur les valeurs car cela effectuerait une conversion. On utilise au contraire un cast sur les pointeurs.

// On suppose sizeof(int) == sizeof(float)
int float2int(float f) {
  int* p = (int*) &f;
  return *p;
}

float int2float(int n) {
  float* p = (float*) &n;
  return *p;
}

int main(void) {
  // Float --> hexa
  printf("%08x\n", float2int(-0.84375));

  // Hexa --> float
  printf("%g\n", int2float(0xbf580000));
}

Si le nombre de bits consacrés à l'exposant est k, la valeur de l'exposant e vérifie 0 < e < 2k-1. Les valeurs 0 et 2k-1 sont réservées pour des valeurs spéciales.

La norme prévoit quatre types d'arrondi : vers 0, vers +∞, vers -∞ ou au plus près. En théorie, l'utilisateur a le choix de l'arrondi mais aucun des langages de programmation actuels ne permet de le choisir effectivement.

Les valeurs spéciales qui peuvent être représentées sont données par la table ci-dessous dans le cas de la simple précision.

Signe Exposant Mantisse Valeur Commentaire
0 0 0 0 unique représentation de 0
s 0 m ≠ 0 (-1)s× 0.m ×2-126 nombres dénormalisés
0 255 0 +∞ résultat de 1/0
1 255 0 -∞ résultat de -1/0
0 255 m ≠ 0 NaN Not a Number : résultat de 0/0 ou √-1

Dans le cas de la simple précision, les valeurs maximales sont ± (2-2-23)×2127 ≅ 2128. La plus petite valeur positive représentable est 2-23× 2-126 = 2-149 (nombre dénormalisé).

Caractères

Codage ASCII

Le codage ASCII affecte un code sur 7 bits aux principaux caractères mais pas aux caractères accentués. Il existe des extensions plus ou moins standards pour coder les caractères accentués sur un octet comme le codage ISO Latin 1.

Codage UNICODE

Le codage Unicode permet de manipuler tous les caractères possibles. Il affecte en effet un code 32 bits à tous les caractères de toutes les langues. Il faut cependant faire attention au fait que les codes ne sont pas manipulés explicitement pour éviter que chaque caractère occupe 4 octets. On utilise un format de codage dont le plus répandu est le format UTF-8.