Circuits séquentiels

Il n'y a aucune notion de temps dans les circuits combinatoires. Un circuit combinatoire est simplement une fonction qui calcule des valeurs de sortie en fonction des valeurs d'entrée. On peut ajouter la notion de temps avec un signal d'horloge. Un signal d'horloge est un signal carré périodique qui peut être produit par un quartz.

Principe

Schéma circuit séquentiel
Principe du circuit séquentiel

Horloge

Signal d'horloge
Signal d'horloge

Exemple

Le petit circuit ci-dessous permet d'incrémenter ou de décrémenter un entier codé sur trois bits. Soit n l'entier représenté en binaire par les trois bits d'entrée A2A1A0. Si la valeur en entrée de Cmd est 0, l'entier représenté par les trois bits de sortie S2S1S0 est n+1. Si au contraire la valeur en entrée de Cmd est 1, l'entier représenté par les trois bits de sortie S2S1S0 est n-1. Les calculs de n+1 ou n-1 sont bien sûr effectués modulo 8.

Schéma incrémenteur/décrémenteur
Incrémenteur/décrémenteur à commande

Le circuit ci-dessous réalise une guirlande lumineuse. Les lampes s'allument à tour de rôle de manière cyclique. La vitesse du processus est contrôlée par le signal d'horloge Clk. Le sens de rotation du cycle est déterminé par l'entrée Cmd.

Schéma guirlande
Guirlande à commande

Automate

Schéma d'implantation d'un auotmate
Implantation d'un automate