Notion d'ensemble dénombrable

Définition

On dit qu'un ensemble E est dénombrable (countable en anglais) s'il existe une bijection entre l'ensemble N des entiers naturels et E. Rappelons qu'une bijection entre deux ensembles E et F est une fonction de E dans F telle que deux éléments distincts x et x' ont des images f(x) et f(x') distinctes (f(x) ≠ f(x')) et telle que tout élément y de F est l'image d'un élément x de E (y = f(x)).

Une fonction f de N dans un ensemble E associe a tout entier k un élement f(k) de E que l'on note xk. La fonction f est bijective si les conditions suivantes sont remplies.

  1. elle est injective, c'est-à-dire, xj ≠ xk pour tout i ≠ k,
  2. elle est surjective, c'est-à-dire que E est égal à { x0, x1, x2, ... } = { xk | k ≥ 0 }

Exemples

Voici quelques exemples d'ensembles dénombrables

Propriétés

Voici quelques propriétés des ensembles dénombrables

Un ensemble non dénombrable

Nous allons montrer que l'ensemble des suites infinies de 0 et de 1 n'est pas dénombrable. Soit S l'ensemble {(di)i ≥ 0 | di ∈ {0, 1} } des suites à valeurs dans {0, 1}. Nous allons montrer que S n'est pas dénombrable. On utilise un raisonnement par l'absurde. On suppose qu'il est dénombrable et on montre qu'on aboutit à une contradiction. Supposons qu'il existe une suite s0, s1, s2, ... qui parcours tous les éléments de S. Chaque élément s de S s'écrit s = d0, d1, d2, ... où les dj sont des éléemnts de {0, 1}. Soit sk = dk,0, dk,1, dk,2... la k-ième suite sk. On définit alors une suite d0, d1, d2 ... de la manière suivante. Pour tout entier k ≥ 0, on pose

de sorte que dk appartient à {0,1} et que dk ≠ dk,k pour tout k ≥ 0. On définit alors la suite s = d0, d1, d2... où les dk sont ceux qui viennent d'être définis. Montrons que s est différent de chacun des sk. En effet chaque suite sk diffère de s en la k-ième position par définition des dk.Ceci est une contradiction puisqu'on avait supposé que la suite s0, s1, s2, ... parcourrait tout les éléments de S alors qu'on vient justement de trouver une suite s qui est différents de tous les sk.

Un ensemble E de mots peut être représenté par sa fonction caractéristique qui associe à chaque mot w la valeur 1 si w appartient à E et 0 sinon. En ordonnant les mots par longueur puis par ordre lexicographique pour une longueur fixée, cette fonction caractéristique peut être vue comme une suite à valeurs dans {0, 1}. Du coup, il s'ensuit que l'ensemble des langages n'est pas dénombrable.

Application à l'obtention d'un langage non récursivement énumérable

Nous allons utiliser le résultat précédent pour montrer qu'il existe des ensembles qui ne sont pas récursivement énumérables. Tout ensemble récursivement énumérables est donné par une machine de Turing. Comme chaque machine de Turing peut être codé par un mot fini sur un alphabet fixe, l'ensemble des machines de Turing est dénombrable. Il s'ensuit que l'ensemble des langages récursivement énumérables est aussi dénombrable. Par contre, l'ensemble de tous les langages n'est pas dénombrable. Il en découle que tous les langages ne sont pas récursivement énumérables. En fait il existe beaucoup plus de langages non récursivement énumérables que de langages récursivement énumérables.