JavaFX
Caractéristiques :
- remplace Swing
- fait partie de Java 8
- grand choix de composants
- composant web
- les moteurs graphiques et media (son, video, images)
- possède l'infrastructure pour faire les animations
- Java 3D inclus
- FXML pour décrire la vue en xml, CSS pour uniformiser la présentation
- gestion de DnD (drag and drop)
Scene graph
- un arbre hiérarchique des éléments qui forment l'interface
graphique (des nœuds)
- peut être rendu sur l'écran
Un nœud :
- un élément de l'interface graphique (un widget)
- possède ID et le style
- nous pouvons appliquer à un nœud des transformations, des effets
visuels, définir la transparence (ou opacité), définir event handlers
(event handlers ou gestionnaires d'événements sont les classes qui
interceptent et réagissent aux événements)
Stage et Scene
- Stage
- la fenêtre principale, javaFx nous donne la référence vers un seul
objet Stage (le paramètre de la méthode start()).
- Scene
- nous pouvons construire dans notre programme autant d'objets de la
classe Scene qu'on veut. Comme dans un théâtre Stage reste toujours le
même mais un objet Scene qui représente ce qui est visible (affiché)
sur Stage peut être remplacé à tout moment par un autre objet Scene.
Scene est un conteneur de base qui peut comporter un ou plusieurs
nœuds, la propriété root de Scene doit référencer la racine
de l'arbre de nœuds qui sont affichés sur la scène.