Applettes

Une applette est un panneau spécialisé qui est incorporé dans un conteneur pour son exécution. Les classes des applettes sont Applet qui dérive de Panel en AWT et JApplet qui dérive de JPanel en Swing. Une applette n'est donc pas une application autonome.

À Une applette est associé un applet context qui contient des information sur l'environnement dans lequel s'exécute l'applette. Une applette est soit active soit inactive. Au chargement, elle est inactive et elle devient active au premier affichage. Ensuite, elle peut redevenir inactive si elle sort de la partie visible du conteneur ou si une autre page est activée.

Les méthodes pour la gestion d'une applette sont les suivantes.

Des exemples d'applette

Balises HTML

Les applettes sont incluses dans les pages HTML grâce aux balises <applet> et <param>. Les attributs de la balise <applet> sont les suivants.

L'inclusion d'une applette dans une page HTML prend donc la forme classique.

  <applet code="SimpleApplet.class" width="200" height="100"></applet> 

La balise <param> permet de spécifier des paramètres supplémentaires. Il admet les deux attributs suivants.

L'inclusion d'une applette avec des paramètres prend donc la forme suivante.

  <applet code="MonitorApplet.class" name="Moniteur" width="200" height="100">
     <param name="Param1" value="Valeur1"></param> 
     <param name="Param2" value="Valeur2"></param> 
  </applet> 

Les chaînes Valeur1 et Valeur2 seront respectivement retournées par les appels getParameter("Param1") et getParameter("Param2").

Méthodes

Les applettes implémentent les méthodes suivantes qui permettent de retrouver les valeur des paramètres.

Images

Les images sont obtenues avec la méthode getImage qui prend en premier paramètre une URL et en second paramètre le nom du fichier. Si nom du fichier est relatif au binaire, on passe l'URL retournée par la méthode getCodeBase().

L'image est dessinée par la méthode paint en utilisant un appel à la méthode drawImage de la classes Graphics. Voici ci-dessous le code d'une applette qui affiche une image contenue dans un fichier 9personnes.jpg qui se trouve dans un répertoire images.

public class ImageApplet extends JApplet {
    private Image image;
    public void init() {
	image = getImage(getCodeBase(), "images/" + "9personnes.jpg");
    }
    public void paint(Graphics g) {
	g.drawImage(image, 0, 0, this);
    }
}