Communication Client/Serveur
Requêtes
Les requêtes sont envoyées au serveur par les client pour lui demander
d'effectuer une opérations sur l'affichage. Des exemple de requêtes :
- Création d'une fenêtre
- Affichage de texte ou de graphique dans une fenêtre
- Demande d'information
Le serveur traite les requêtes dans leur ordre d'arrivée mais pas
immédiatement.
Événements
Les événements sont générés par le serveur et envoyés aux clients en
réponse à des actions de l'utilisateur.
- 33 événements différents
- Envoyés au client par paquet et mis dans une file d'attente
- À chaque événement est associée une structure de données contenant
- type
- fenêtre où il a eu lieu
- informations spécifiques
- Ils peuvent être visualisés à l'aide du client X xev.
Ressources
- Informations locales (par exemple : couleur, fenêtre, polices de
caractères),
- Contrôlées et gérées par le serveur,
- Utilisées et partagées par les clients,
- Identifiées par un entier unique attribué par le serveur (ID),
- Interrogées et modifiées par le client X xrdb,