Fontes sous X

Nomenclature

Sous X, le nom d'une fonte est formé à partir des caractéristiques principales de celle-ci. Le nom d'une fonte a la forme -fonderie-famille-poids-inclinaison-largeur-taille en pixels-taille en dixième de points-résolution horizontale en dpi-résolution verticale en dpi-espacement-largeur moyenne en dixième de pixels-ensemble de caractères. Ces caractéristiques sont les suivantes.

fonderie
fabriquant de la la fonte. Des valeurs possibles sont adobe, B&H, Schumacher, …
famille
nom génériques de la fonte. Des valeurs possibles sont helvetica, lucida, times, courier, …
poids
épaisseur de la fonte. Les valeurs possibles sont regular, medium, demibold et bold par épaisseur croissante.
inclinaison
Les valeurs possibles sont i, o et r.
largeur
Les valeurs possibles sont normal et semicondensed.
taille en pixel
taille en dixième de points
résolution horizontale en dpi
résolution verticale en dpi
espacement
largeur moyenne en dixième de pixels
ensemble de caractères
Le caractère * peut être utilisé pour remplacer un ou plusieurs champs.

Fichiers

Les fichiers de fontes se trouvent dans des répertoires particuliers. Chacun de ces répertoires contient un fichier fonts.dir qui contient des couples (nom de fichier, nom de fonte) permettant de faire les correspondances. Ces fichiers sont créés grâce à l'utilitaire mkfontdir. Un répertoire de fontes peut aussi contenir un fichier fonts.alias qui contient des couples (alias, nom de fonte) qui donnent des noms courts à des fontes très utilisées.

Serveur de fontes

Les serveurs X n'ont pas en mémoire toutes les fontes disponibles. Ils les chargent au fur et à mesure des besoins. Lorsque plusieurs serveurs X partagent les fontes, il est judicieux d'installer un serveur de fontes. Il s'agit d'un démon auquel se connectent les serveurs X pour obtenir de nouvelles fontes.