Programmation X

Principes

Un programme X comporte trois parties essentielles.

La gestion des événements est particulière parce que

X est structuré en trois niveaux

X toolkit est le nom collectif pour les deux derniers niveaux : les Intrinsics + un ensemble de widgets. Il existe des ensembles de widgets qui ne sont pas basés sur les Intrinsics (XView par exemple).

Exemple

Le programme donné ci-dessous se contente d'ouvrir une fenêtre et d'afficher un message lorsqu'on clique dans la fenêtre. Le programme affiche aussi les événements qu'il reçoit. Les commentaires dans le sources suffisent à expliquer le fonctionnement du programme.

Un point important à noter est que si la fenêtre est iconifiée ou masquée par une autre fenêtre, le message disparaît. Ceci illustre que le serveur X ne se charge pas du rafraîchissement des fenêtres. C'est à l'application qu'il incombe de redessiner la fenêtre quand elle reçoit un événement Expose.

Il faut aussi remarquer que la fenêtre qui s'ouvre au lancement du programme possède une barre de titre avec les boutons pour l'iconifier et la fermer. Cette barre de titre est mise par le gestionnaire de fenêtres et l'application n'a pas à s'en occuper.