IDEX - UNIVERSITE de PARIS

Émergence en recherche 2019

Acronyme du projet : BAD (Blockchain et algorithmes distribués)

Titre du projet : Crypto-monnaies, blockchain: consensus et atomic snapshot.

 

 

Consortium du projet :

 

Porteur/porteuse (s) du projet

DELPORTE-GALLET Carole, IRIF, Faculté des Sciences, Université de Paris

 

Partenaires impliqués

Equipe Systèmes complexes, réseaux, calcul distribué, IRIF, Faculté des Sciences, Université de Paris. En particulier

FAUCONNIER Hugues, IRIF, Faculté des Sciences, Université de Paris

Mots-clés

Blockchains, consensus, crypto-monnaies, atomic snapshot

 

Résumé du projet

Liés aux crypto-monnaies comme BitCoin, les “smart-contract” bases sur les “blockchains”, permettant de réaliser des transactions distribuées, connaissent un développement extrêmement rapide avec des applications dans de nombreux domaines. Un des principes essentiels est de se passer d’un organe centralisé de contrôle.

Cependant la plupart des applications de crypto-monnaies et de blockchain ne sont pas définies à partir d’une spécification formelle mais plutôt par une preuve par l’usage : c’est l’algorithme qui définit la spécification, ce qui peut expliquer certaines difficultés qu’ont pu rencontrer ces types d’applications. Dans une grande mesure les problématiques associées à ces applications correspondent à des problèmes étudiés en algorithmique répartie. Il s’agit dans ce projet de : déterminer (et spécifier) précisément quels sont les concepts et algorithmes utilisés dans les systèmes de blockchains ; développer les algorithmes correspondant dans un cadre adapté à ces problèmes ; prouver de façon formelle certains de ces algorithmes.

 

Perspectives envisagées à l’issue du financement Emergence

En même temps que de nouveaux algorithmes seront développés, nous allons développer des systèmes de preuve de programme permettant de les vérifier formellement. Ce projet peut amener à des partenariats avec des entreprises développant des systèmes de blockchain.

Un des objectifs de ce projet est de rapprocher la communauté́ de l’algorith- mique répartie des problèmes à motivations “pratiques” comme le sont les crypto-monnaies et les blockchains. Pour cela aider à regrouper les divers groupes ((Lip6, IRISA, Telecom Paris, CEA, LABRI, Marseille, EPFL en Suisse, par exemple) qui travaillent déjà̀ sur ces sujets sera un des objectifs de ce projet qui devrait pouvoir déboucher sur un projet ANR.

 

Réalisations

Réunion Projet BAD, IDEX Université de Paris et ANR Descartes

8 au 10 novembre2021 à la station d’écologie forestière Université de Paris -