Thomas Colcombet

Me

Contact

email prénom.nom@liafa.univ-paris-diderot.fr
tel +33 (0) 1 57 27 94 32
fax +33 (0) 1 57 27 94 09

Adresse courrier

Thomas Colcombet
IRIF - Case 7014
Université Paris Diderot
75205 Paris Cedex 13
France

Adresse réelle et courrier par porteur

Bureau 3042
Bâtiment Sophie Germain
8 place Aurélie Nemours
4ème étage
75013 Paris
(téléphone secrétariat +33 (0) 1 57 27 92 56)

Informations

Je suis directeur de recherche au Cnrs et responsable de l’équipe “automates et applications” de l’Irif (Paris, France).

Je m’intéresse principalement à la logique, à la théorie des automates, aux jeux et aux catégories en lien avec la verification. J’ai soutenu ma thèse de doctorat en 2004, et mon habilitation en 2013. Mon CV donne plus de détails.

Plus précisément, je m’intéresse à la théorie des modèles, la théorie des modèles finis, la logique monadique, les bases de données, la théorie des languages, les semigroupes, la théorie des automates et plus particulièrement leurs formes quantitatives (automates pondérés, fonctions régulières de coût, automates nominaux), ainsi que les jeux en lien avec la vérification. Je m’intéresse également aux liens entre la théorie des catégories et tous ces sujets.

Enseignement

J’enseigne avec Stefan Göller, Ines Klimann, et Jacques Sakarovitch le cours “modélisation par automates finis” du Master Parisien de Recherche en Informatique (MPRI).

Il existe des notes de cours (en français). Des informations plus complètes (et dépassant le sujet de ce cours) peuvent être trouvés dans le document d’habilitation.

Les étudiants intéressés peuvent venir me contacter pour un stage de master. Les sujets sont reliés à la théorie des automates et la vérification, et impliquent à des degrés divers la logique, l’algèbre, la topologie et la théorie des catégorie.

Logiciel

Je développe le paquet LaTeX knowledge dont l’objectif est d’aider à la création de documents scientifiques enrichis.

Évènements

Historique.