Soutenance de thèse
le mercredi 21 novembre 2007
à 16h30



English version


Titre

Quantification du second ordre en sémantique des jeux - Application aux isomorphismes de types

Mémoire de thèse au format pdf

Lieu

Salle 0C2
Bâtiment Chevaleret
175, rue du Chevaleret
75013 Paris
Métro Chevaleret


Résumé de la thèse

La sémantique des jeux est une modélisation du raisonnement logique : si j'affirme une proposition, je dois être capable de répondre à toutes les attaques de mon raisonnement par un adversaire imaginaire. Cette interprétation de la logique se révèle à la fois flexible et précise, ce qui en a fait un sujet de recherche très fécond au cours de la dernière décennie.
L'objet de cette thèse est l'étude de la sémantique des jeux dans le cadre d'une quantification du second ordre, c'est-à-dire lorsque l'on peut quantifier sur les propositions logiques. Le modèle proposé, inspiré par les travaux antérieurs sur cette question, est complet pour la logique etudiée, mais surtout suffisamment souple pour permettre d'effectuer des calculs et des raisonnements.
Ainsi, on utilise ce modèle pour étudier une question qui concerne la syntaxe logique que l'on modélise : la caractérisation des isomorphismes de types, c'est-à-dire des équivalences entre formules qui sont induites par la syntaxe.
Cette thèse est centrée autour de trois résultats principaux, à savoir la caractérisation des isomorphismes de types pour le système F à la Church, pour son extension classique, et pour le système F à la Curry. Dans chaque cas, la caractérisation des isomorphismes dans le modèle passe par la découverte d'un invariant géometrique qui se traduit ensuite en équations.


Jury

Roberto DI COSMOPrésident du jury
Olivier LAURENTDirecteur de thèse
Pierre-Louis CURIENDirecteur de thèse
Philip SCOTT
Samson ABRAMSKYRapporteur
Marcelo FIORERapporteur



-- Joachim de Lataillade