Titre : Diffusion atomique ultime

Encadrants : C. Delporte, H. Fauconnier

Contact : cd@liafa.jussieu.fr, hf@liafa.jussieu.fr

Lieu : LIAFA-Université Paris 7, 173 rue du Chevaleret 75013 PARIS.

 

On suppose ici que l’on a des pannes franches (crashs). Dans la diffusion atomique les messages proposés à la diffusion sont délivrés par tous les processus dans le même ordre. De cette façon, tous les processus ont la même séquence de messages délivrés. La diffusion atomique est un problème assez fondamental dans la mesure où d’une part ce problème est équivalent au consensus et que d’autre part les méthodes de réplication actives reposent sur ce mécanisme.

Que se passe-t-il maintenant si on ne suppose plus que la diffusion atomique est assurée depuis le début mais uniquement à partir d’un certain temps. On peut ainsi définir une diffusion atomique ultime pour laquelle les séquences des messages délivrés ont le même suffixe.

Le but de ce stage est définir formellement cette diffusion atomique ultime et de l’étudier. Par exemple, est-elle réalisable dans un système asynchrone ? Partiellement synchrone ? Quels sont ses rapports avec le consensus ? Quels détecteurs de défaillances permettent de la réaliser.

 

d'autres sujets?