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  Table des matières
- Les composants de tableaux peuvent être d'un type de base ou être des
références à des objets.
- Un tableau est un objet (la seule différence
est qu'on ne peut ajouter de méthode), en particulier une variable
d'un type tableau hérite de Object.
- length donne la taille du tableau.
- Java contrôle à l'exécution les dépassements (exception
IndexOutOfBoundsException).
- il n'y a pas de tableaux à plusieurs dimensions mais des (vrais)
tableaux de tableaux.
transparent
tableaux
double[][] mat = new double[3][3];
// ...
for(int i=0; i < mat.length; i++){
for(int j=0; j < mat[i].length; j++)
System.out.print(mat[i][j] + " ");
System.out.println();
}
// ...
String[] chiffres = { "un", "deux", "trois", "quatre" };
int[][] pascal = {
{ 1},
{ 1, 1},
{ 1, 2, 1},
{ 1, 3, 3, 1},
};
Les règles concernant les affectations s'appliquent aux tableaux:
Une variable tableau d'un type T peut contenir un tableau de
n'importe quelle extension de T et chaque élément du tableau
doit être d'un type compatible avec celui de la référence tableau qui
lui a été affecté.
transparent
tableaux et héritage
Y et Z sous-classes de X:
Y[] yArray = new Y[3]; // ok
X[] xArray = yArray; // ok
xArray[0] = new Y(); // ok
xArray[1] = new X(); // non: X dans Y[]
xArray[2] = new Z(); // non: Z dans Y[]
Hugues Fauconnier
2002-01-11