MESSAGE A CARACTÈRE INFORMATIF

Le CD que vous aviez entre les mains avant de le mettre dans le porte-gobelets de votre ordinateur contient la Juppix. La Juppix est le fleuron des distributions GNU/Linux actuellement disponibles sur le marché.

Juppix est un Live-CD, c'est à dire un système d'exploitation complet sur CD, utilisable sans installation sur votre disque dur (enfin, grosso modo).

La Juppix est destinée aux étudiants de Paris 7 (Jussieu) et est, une version modifiée de la distibution Knoppix. Par conséquent, toute l'aide disponible sur le site oueb de cette dernière s'applique à la Juppix.

1 - Lancement de la Juppix

À partir de là, deux possibilités : Soit vous êtes déja sous la Juppix et vous pouvez passer à la partie 2; soit vous lisez cette page depuis Windows et vous devriez promptement suivre les instructions qui suivent :

2 - Comment ça marche

La Juppix s'utilise en grand partie comme les FreeBSD des ordinateurs disponibles dans les salles machines de Jussieu. Les mêmes logiciels y sont installés et devraient fonctionner comme dans ces salles (notamment, pour les étudiants de première année, le package Deug est déja installé et utilisable).

En revanche, pour le système, l'utilisateur par défaut se nomme knoppix. Ce qui veut dire notamment que lorsque vous ouvrez un terminal, vous êtes l'utilisateur knoppix et votre « home directory », celui où vous allez créer vos fichiers, est le répertoire /home/knoppix. Comme la Juppix n'installe rien sur votre disque dur, ce répertoire est stocké dans la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur. Concrètement, cela veut dire que le contenu du repertoire /home/knoppix sera effacé à chaque redémarrage de la machine (eh oui, la vie est dure).

Vous pouvez toutefois utiliser une disquette ou une clef USB.

Une autre possibilité consiste à créer un home persistant, c'est à dire de demander à ce que le répertoire /home/knoppix soit créé sur votre disque dur. Ceci est réalisable à partir du menu de configuration de la Juppix. Cela demande cependant d'avoir un partition libre sur le disque dur (qui n'a pas besoin d'être très grande, seuls vos fichiers y seront gardés). Si vous ne comprenez pas ce que veut dire « avoir une partition libre », il est conseillé de ne pas le faire et d'utiliser un support amovible (disquette ou clef USB).

3 - Apache et MySQL

Le serveur web Apache et le système de bases de données MySQL ne sont pas lancés au démarrage. Pour les lancer, il faut faire

sudo /etc/init.d/apache2 start
sudo /etc/init.d/mysql start

Les fichiers HTML et PHP doivent être stockés dans ~/public_html/. On peut alors y accéder à partir de http://localhost/~knoppix/.

4 - Environnement de développement Java

Juppix contient le kit de développement Java de Sun. Avant d'utiliser cet environnement, vous devez accepter sa licence, qui se trouve dans le fichier /usr/lib/j2sdk1.5-sun/LICENSE.

Bonne utilisation de la Juppix !

Sylvain Lebresne et Juliusz Chroboczek
(Contact: juppix@pps.jussieu.fr)