Vérification Approchée et Complexité : 2012-2013

 

Michel de Rougemont, Liafa et  Université Paris II

 

 

La vérification consiste à décider si une structure satisfait une propriété. On peut proposer une preuve classique, qui peut cependant être très longue, en particulier pour une propriété qui n’est pas dans la classe NP.  On cherche alors à savoir s’il est possible de montrer à l’aide d’une preuve courte qu’une propriété soit vraie avec grande probabilité. C’est le rôle des preuves interactives et des preuves vérifiables avec grande probabilité qui correspondent aux classes de complexité IP et PCP.

 

Si on cherche des preuves très rapides, on peut introduire une approximation ε et décider si la  structure satisfait la propriété ou si elle est ε-loin de la satisfaire, en utilisant une  distance entre structures. Si la structure de taille n est très grande, on peut souhaiter des preuves en temps indépendant de n et dépendant uniquement de ε ou peut-être des preuves en temps log n. On parle alors de Test de propriété. Les applications  classiques de ces concepts  sont :

 

 

Les applications informatiques sont :

 

PROGRAMME

 

  1. Rappels sur les classes RP et BPP
  2. Preuves interactives, IP : preuve du permanent et de QBF.
  3. PCP(r(n),q(n)) : exemples
  4. Le théorème PCP
  5. Le test de propriétés : graphes, mots, arbres,
  6. Les algorithmes de Streaming et la Complexité en Communication

 

BIBLIOGRAPHIE

 

[1] Computational Complexity: A Modern Approach, Sanjeev Arora et  Boaz Barak, Cambridge University Press 2009,

 

[2]. The PCP theorem by gap amplification, Irit Dinur, Journal of the ACM 54 (3): 12, 2007.

 

[3] Logic and Complexity, R. Lassaigne and M. de Rougemont, Springer 2004.

 

Référence IP protocoles sur les graphes: FSTTCS paper

Référence Test de linéarité via Analyse de Fourier: Notes sur le test de linéarité

Test de propriété: Tests basés sur les statistiques

Test de propriété avec ustat: Notes du cours

Algorithmes de Streaming: Streaming

Algorithmes de Streaming 2: Streaming 2

Algorithmes Bellagio: Bellagio