Projet de programmation
Gestion évoluée des notes
Année 2005-2006
ATTENTION ! Soutenances (2eme session) le 15 septembre a 9h30 (PHP) dans la salle des profs a l'UFR d'Info !
L'UFR d'Informatique aimerait mettre en place un système d'information sur les inscriptions pédagogiques et les notes des étudiants. Ce système d'infomation doit avoir une interface Web sécurisée et permettre l'interfaçage avec le système Apogée utilisé au niveau de l'Université.
Ce projet a comme but de mettre en place le système d'infomation sur les notes. Il faudra donc réaliser :
- un cahier de charges complet
- les spécifications détaillées de la base de données
- la création de la base
- son alimentation par un jeu d'essai
- la création de l'interface Web sécurisée
- son test exhaustif
Un cahier de charges incomplet a été déjà redigé suite à une discussion avec les enseignants de l'UFR. Il sera censé d'évoluer pour incorporer les besoin des étudiants et du personnel administratif.
Pre-réquis
- Théorie des bases de données relationnelles : dépendances fonctionnelles, algèbre relationnelle, calcul relationnel.
- Modélisation Entité/Association, Merise ou UML.
- SQL
- Langages XHTML, PHP ou Ocaml pour l'interface Web.
Ressources
Organisation
-
Les responsables du projet sont
Vincent Balat et
Mihaela Sighireanu.
L'enseignement a lieu le 2eme semestre.
Les premières séances ont lieu la semaine du 16 janvier.
L'horaire est le suivant :
jour |
heure |
salle |
enseignant |
mardi |
12h30 |
J6 ou TP 108 |
Mihaela Sighireanu |
mercredi |
12h30 |
J6 ou TP 108 |
Vincent Balat |
- Évaluation : le projet est individuel. La note finale est
calculée comme (max(Ex-fin, (Ex-mid + Ex-fin)/2) où
A chaque soutenance, vous devez rendre un rapport et faire une demo.
- Inscription : par mail (Sujet: inscription projet long) au responsable du projet.
- L'inscription est valide si vous recevez un mail de confirmation dans les 72h.
- Consultez la liste d'inscrits du mardi
et du mercredi.
Description resumée du semestre :
- Première période (6 semaines) : la définition du modèle de la
base de données et son implémentation en utilisant des fichiers de script ; définition et implémentation des interfaces d'administration de
la base de données. Pour la première période, le travail est à
effectuer en groupe de 3 étudiants. à la fin de
cette période, une soutenance aura lieu et donnera lieu à une fiche
individuelle de recommandations pour la deuxième période. Nous choisirons
deux ou trois implémentations (ou proposerons une autre implémentation)
pour la base de données à utiliser en deuxième partie.
- Seconde période (6 semaines) : familiarisation et adaptation
à la nouvelle base de donnée ; définition et implémentation des
interfaces d'utilisation pour une base de données commune à tous plusieurs
projets. La soutenance finale portera sur toute l'implémentation. La note
finale sera la moyenne des deux soutenances. Pour la deuxième période,
le travail sera à effectuer individuellement ;
chaque étudiant prenant en charge au moins une interface avec
une classe d'utilisateurs.
Les séances de TD en début de projet seront
des minis cours sur les outils que vous n'êtes pas censés à connaître (XHTML,
CSS, RCS, CVS, PHP ? et Ocaml). Puis, nous passerons à la définition du
modèle de la base de données.
Calendrier des séances
Dates importantes :
- Début du projet : semaine du 16 janvier 2006
- Fin première période et soutenance : vendredi 17 mars a partir de 8h30
- Fin deuxième période et soutenance : mardi 30 mai a partir de 9h
- Utilisation du système prévue : mi-juin
Calendrier des séances :
Attention, ce calendrier est sujet à des modification.
Consultez-le régulièrement !
Semaine du | TD | Observations
|
16 jan. |
TD-1 (introduction au sujet) |
- |
23 jan. |
TD-2 (plan travail, étude MCD) |
- |
31 jan. |
TD-3 (XHTML, CGI) |
- |
6 fev. |
TP-4 (CSS, PHP) |
- |
13 fev. |
TP-5 (PHP cont, séance de suivi) |
- |
27 fev. |
TP-6 (seance de suivi) |
- |
13 mars |
soutenances PHP |
- |
3 avril |
TP-7 :plan de travail pour la deuxieme partie |
- |
25 avril |
TP-8 (seance de suivi) |
- |
9 mai |
TP-9 (seance de suivi) |
- |
16 mai |
TP-10 (seance de suivi) |
- |
23 mai |
TP-11 (seance de suivi) |
- |
30 mai |
soutenance finale |
- |
Pour toute information sur les cours et les TD contactez les
enseignants.
Dernière modification : FTue May 9 13:06:02 CEST 2006
URL: http://www.liafa.jussieu.fr/~sighirea/cours/gestnotes/index.html