Logo de l'ANR          Logo du LIAFA      Logo de l'ICJ      Logo de l'IRISA

DyCoNum - Études diophantiennes, dynamiques et combinatoires de différentes numérations

Projet ANR « Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs » ANR-06-JCJC-0073
2006 - 2010

Équipe

Boris Adamczewski (Lyon, ICJ)
Christiane Frougny (Paris, LIAFA)
Anne Siegel (Rennes, IRISA)
Wolfgang Steiner (Paris, LIAFA, coordinateur)

Rencontres organisées par l'équipe

Aspects dynamiques de la numération, LIAFA, 4 au 6 décembre 2006
Generalized substitutions, tilings and numeration, Porquerolles, 11 au 13 juin 2007
Développements récents en approximation diophantienne, CIRM, 8 au 12 octobre 2007
Journées Numération 2008, ČVUT (Prague), 26 au 30 mai 2008
Numération : Mathématiques et Informatique, CIRM, 27 au 30 mars 2009
Session Numération des RAIM'09 : 3es Rencontres Arithmétique de l'Informatique Mathématique, LIP (ENS Lyon), 26 octobre 2009
Digital expansions, dynamics and tilings, Aussois, 4 au 11 avril 2010

Rencontres portant sur des thèmes connexes

Journées de Numération Graz 2007, TU Graz, 16 au 20 avril 2007
Dynamical Aspects of Number Systems 2008, IAC (Rome), 6 au 8 février 2008
Numeration, Lorentz Center (Leiden), 7 au 18 juin 2010

Description du projet

Les systèmes de numération tels que les représentations b-adiques ou les fractions continues permettent de représenter les éléments d'un ensemble donné (entiers naturels, réels, complexes, nombres p-adiques, séries formelles) de manière unifiée sous une forme combinatoire : leur suite de chiffres. La question suivante est alors très naturelle : peut-on reconnaître le développement de certaines constantes classiques, telles que π, ζ(3), ln(2), ou à défaut déterminer certaines propriétés combinatoires de ces développements? Pour les nombres algébriques, il existe un principe conjectural très général révélant une forte dichotomie : ces nombres devraient soit avoir une représentation triviale (c'est-à-dire ultimement périodique), soit avoir une représentation chaotique. Plusieurs conjectures importantes en théorie des nombres entrent dans ce cadre : le développement b-adique d'un nombre algébrique irrationnel satisfait-il à certaines lois vérifiées par presque tout nombre réel (E. Borel, 1950) ? Un nombre algébrique de degré au moins 3 peut-il avoir des quotients partiels bornés dans son développement en fraction continue (A. Ya. Khintchine, 1949) ?

Généralement, les développements périodiques caractérisent un sous-ensemble de nombres algébriques comme l'illustre par exemple le théorème d'Euler-Lagrange sur les fractions continues. Cependant, si on remplace l'entier b dans un développement b-adique par un nombre algébrique beta, les représentations périodiques sont plus difficiles à caractériser : 1 n'est même plus assuré d'avoir un développement périodique. Le cas de la base 3/2 est un exemple emblématique, source de problèmes difficiles.

Le but de ce projet est de considérer transversalement différents systèmes de numération. En particulier, les représentations en base entière, standard et non-standard, les beta-numérations et les numérations de type « Dumont-Thomas », les fractions continues et leurs généralisations forment une liste non-exhaustive de numérations que nous souhaitons étudier. Bien que la variété des questions abordées nécessite la maîtrise de techniques très différentes, nous souhaitons proposer une approche permettant d'exhiber certaines questions générales ainsi que des méthodes communes.

Ce projet bénéficie en particulier de la dynamique insufflée par son prédécesseur intitulé « Numération » (programme ACI NIM 2004-2007).

Dernière mise à jour : 29 juin 2010