Miam des pommes...
05-12
2018

TP n°3 - Programmation iPhone/iOS

But : Un diaporama pour iOS

Technologies : découverte de l’environnement de programmation pour iPhone/iOS

Première partie : AppDelegate, UIKit

  1. créer un projet iOS de type Single View Application. Le disséquer.
  2. analyser le cycle de vie d’une application iOS et l’usage du protocole UIApplicationDelegate. Modifier les différentes méthodes de l’objet AppDelegate de sorte que des données soient rechargées/sauvegardées entre différentes incarnations de l’application en utilisant une instance de NSUserDefaults.
  3. Compiler, tester.
  4. En profiter pour observer les possibilités offertes par le simulateur d’iPhone/iPad.

Seconde partie : UIView

  1. consulter la documentation de l’objet UIViewController et en particulier la gestion de la vue (Managing the view) et de ses événements (Responding to view events).
  2. ajouter dans la vue principale un objet de type UIImageView contenant une image.
  3. Compiler, tester.
  4. Modifier le code de sorte que l’image chargée soit tirée au hasard au démarrage de l’application (faut-il une Outlet, capturer un événement particulier, etc).

Troisième partie : Asynchronisme

  1. consulter la documentation de la classe NSTimer.
  2. utiliser un timer pour obtenir la modification de l’image à intervalles réguliers (les images seront embarquées dans l’application).
  3. compiler, tester.
  4. ajouter un UISlider permettant de modifier le temps d’exposition de chaque image.
  5. compiler, tester.

Quatrième partie : Defaults

  1. faire en sorte que le temps d’exposition soit sauvegardé, ainsi que l’image courante entre différentes incarnations de l’application.
  2. compiler, tester.

Cinquième partie : Guetta’s death…

  1. consulter la documentation de la classe AVAudioPlayer.
  2. rajouter un bouton play/pause, permettant de déclencher le jeu d’un fichier de musique (avec répétition en boucle).
  3. compiler/tester
  4. faire en sorte que l’état (play/pause, position courante dans la musique) soit sauvegardée entre les incarnations de l’application.
  5. compiler, tester.