Miam des pommes...
05-12
2018

TP n°3 bis - Programmation iPhone/iOS

But : Un diaporama iOS vachement plus mieux que tout ce qui a été fait jusqu’à présent

Technologies : quelques possibilités supplémentaires de l’UIKit, storyboarding, segue, etc.

Segue…

But : reprendre le code du TP n°3 et le modifier de sorte qu’une fenêtre dédiée à la configuration de l’application soit utilisée

  1. revenir à l’édition du storyboard, rajouter un Navigation Controller (consulter la documentation des UINavigationController). a. supprimer immédiatement le Root View Controller (de type Table View Controller) qui lui est associé.
    1. éditer les propriétés du Navigation Controller pour en faire le Initial View Controller, c’est-à-dire le controleur présent au démarrage de l’application.
    2. connecter, en tirant un lien, le contrôleur de navigation à votre controleur de vue et choisissez le type de relation Root View Controller.
    3. modifier le code du délégué de l’application qui recherchait le controleur afin d’y récupérer des informations… Un intermédiaire a été ajouté!
    4. compiler et tester que tout fonctionne à l’identique.
  2. ajouter un View Controller supplémentaire dans votre storyboard.
  3. ajouter un bouton dans le View Controller principal et le placer dans le coin inférieur droit (en respectant les règles de placement). Modifier le type du bouton en choisissant Info Light.
  4. établir un lien de navigation entre le bouton et le second contrôleur. Choisir le type modal. Sélectionner le lien et configurer l’action de transition.
  5. compiler et tester qu’une touche sur le bouton provoque l’apparition (via une animation) de la seconde vue.
  6. créer une nouvelle classe de nom ConfigViewController sous-classe de UIViewController, et utiliser cette classe comme classe pour le second contrôleur de vue.
  7. ajouter dans la seconde vue un bouton de titre approprié comme « Terminé ».
  8. établir un lien de type action entre le bouton et le contrôleur qui pilote la vue (nommer cette action donepar exemple).
  9. dans le code de cette action ajouter [self dismissViewControllerAnimated:YES completion:nil];. Consulter la documentation de cette méthode et de sa classe associée…
  10. Compiler et tester que la navigation entre écrans est correcte.
  11. Déplacer le slider et sa gestion dans l’écran de configuration… Modifier le code en conséquence. (Attention le travail n’est pas trivial, il faut lire la documentation… La première piste est la méthode prepareForSegue).
  12. capturer les glissements sur la surface (UIGestureRecognizer) pour permettre à l’utilisateur de passer d’une image à l’autre manuellement, en avant ou an arrière…
  13. modifier l’écran de configuration de sorte que l’on puisse choisir un mode manuel ou automatique. Le choix doit s’opérer via un élément de type UISwitch.
  14. Compiler, tester.