Une salle de TP
17-09
2019

Enseignement

Vous trouverez depuis cette page de quoi vous informer sur les enseignements que j’assure ou que j’ai pu assurer par le passé. En particulier, y sont archivés divers supports pédagogiques et autres annales d’examens pour la licence ou le master d’informatique de Paris Diderot (pour en savoir plus sur ces formations je vous renvoie au site de l’UFR d’informatique de l’université Paris Diderot)

Le planning des cours
Le planning des cours
logo Youtube

Les cours, des livres, le tout agrémenté d’une portion de sel. Le planning des enseignements

Une chaîne Youtube est associée à mes enseignements car certains sont enregistrés, bien que la plupart de ces vidéos soient aussi disponibles sur la médiathèque de l’Université Paris Diderot.

Enfin, si le nom étrange des machines de l’UFR vous rend perplexe, rendez-vous ici.

Cours

Année courante

Années antérieures

Licence

Master

Divers

Conférences (invités)

  • La conférence de 2011 de Martin Bahier (OCTO Technology) sur les méthodes agiles : support
  • La conférence de 2012 de Martin Bahier (OCTO Technology) sur les méthodes agiles : support

Vieilleries ?

Documentation

Autres activités

  • J’ai contribué au projet de « salle innovante », la 2027 ou Salle 3.0 en réponse à l’appel à projet « pédagogies innovantes » de l’USPC Université Sorbonne Paris Cité en 2014. Une vidéo. Une communication dans le cadre d’une journée dédiée aux pédagogie innovantes : texte
  • Je suis membre du réseau FLEXspace.
  • Je suis membre du comité d’organisation des journées franciliennes de programmation depuis 2009. Il s’agit d’un concours de programmation à destination d’étudiants de Licence.
  • J’ai été chargé de mission puis délégué aux TICEs pour l’Université Paris Diderot de 2008 à 2010. Projets : GUN, Prêt de portables, etc.
  • J’ai été co-porteur avec Yann Régis-Gianas du projet Robothétie de l’appel à projet pédagogies émergentes du PRES Sorbonne Paris Cité en 2011. Nous avons obtenu notamment des crédits pour acquérir un NAO et organiser une compétition de robot.
  • Je suis co-porteur avec Nicolas Ballier, du projet RELIA en réponse à l’appel à projet IReEL 2019 de l’Université de Paris