Lettre de l'IRIF du 4 février 2022

Edito

Dans la lettre cette semaine, deux points administratifs : l’accueil des stagiaires de master, la fin de l’obligation de télétravail et un rappel sur les bourses de thèses internationales.

Les actualités scientifiques sont nombreuses. On notera la thématique du prochain CIRM, l’annonce à venir du prix nationale science ouverte du logiciel libre de recherche ainsi que les prochaines conférences : FOCS, QIP et STACS.

Du côté des informations de nos partenaires, on retiendra entre autres : l’AAP AMORCE, les prix Jeunes Talents France 2022, l’appel à écoles d’été, stages et clubs 2022 de la Fondation Blaise Pascal et le lancement de la campagne nationale des contrats doctoraux Handicap d'Université de Paris.

Pour rappel, nous avons toujours besoin de renfort pour participer à la prochaine session DECLICS, les rencontres entre chercheurs·euses et lycéens·ennes !

Enfin, un focus l’effet Matilda et la reconnaissance de la contribution des femmes dans la recherche.

Bonne lecture !

Annonces de la direction


Actualités


Focus sur l'effet Matilda

Phénomène pas nouveau et de plus en plus fréquent, l’effet Matilda est le déni ou la minimisation récurrente et systématique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins. Retour historique sur cette théorie initialement développée par le sociologue Robert King Merton dans les années 60. Le sociologue s’est intéressé à la façon dont certains grands personnages sont reconnus au détriment de leurs proches qui, souvent, ont participé eux aussi aux travaux à l’origine de cette renommée. De ce constat, il élabore une théorie sur l’inéquitable partage de la gloire qu’il nomme l’effet Mathieu en référence à un verset de l’évangile selon Mathieu « Car on donnera à celui qui a, et il sera l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. »

Au début des années 80, l’historienne Margaret Rossiter reprend ce concept et le pousse plus loin lorsqu’elle constate que l’effet Mathieu est décuplé quand il s’applique aux femmes scientifiques. Elle approfondit les recherches menées par le sociologue Robert King Merton et les complètent avec ses propres recherches pour théoriser ce qu’elle nomme l’effet Matilda en hommage à la militante féministe Matilda Joslyn Gage qui, dès la fin du XIXème, avait remarqué qu’une minorité d’hommes avaient tendance à s’accaparer la pensée intellectuelle des femmes.

Quelques articles pour aller plus loin:
The Matthew Matilda Effect in Science – Magaret W. Rossiter
L’effet Matilda, ou comment les femmes ont tendance à disparaître de l’histoire des sciences – Le Monde
L’effet Matilda, ou les découvertes oubliées des femmes scientifiques – France Culture


Appels d'offres et informations des partenaires


Agenda de la semaine du 07 février au 11 février

Combinatoire énumérative et analytique · Mardi 08 février, 14:00, Room 3052 et sur zoom ·
Journées De L'anr Combiné, Andrea Sportiello, Joonas Turunen et Jehanne Dousse

One world numeration seminar · Mardi 08 février, 14:30, Online ·
Magdaléna Tinková (České vysoké učení technické v Praze), Universal quadratic forms, small norms and traces in families of number fields

Combinatoire énumérative et analytique · Mercredi 09 février, 14:00, Room 3052 et sur zoom ·
Journées De L'anr Combiné, Anna Van Den Wyngaerd, David Wahiche, Corentin Henriet, Philippe Nadeau

Combinatoire énumérative et analytique · Jeudi 10 février, 14:00, Room 1007 ·
Daniel Tamayo, Permutree Sorting

Analyse et conception de systèmes · Vendredi 11 février, 10:30, Room 3002 ·
Denis Merigoux (Inria Paris), Hacspec: succinct, executable, verifiable specifications for high-assurance cryptography embedded in Rust

Automates · Vendredi 11 février, 14:30, Room 3052 ·
Soumyajit Paul, Complexity of solving extensive form games with imperfect information

Graph Transformation Theory and Applications · Vendredi 11 février, 15:00, online ·
Pablo Arrighi (Université Paris-Saclay, France), Quantum Causal Graph Dynamics