next up previous contents
Next: Associer les noms aux Up: Introduction Previous: Introduction

Des définitions : noms, classes, objets ...

Un nom est une entité lexicale ; dans un programme en C++ un nom peut correspondre à de nombreuses catégories : objet, fonction, énumération, type, membre d'une classe, template, valeur, étiquette. Un nom a, en général, un type et une déclaration introduit en général un nom.

La portée (scope) d'une déclaration est la région du programme où le nom sera associé à cette déclaration.

Un type ou une classe (on utilisera l'un ou l'autre terme indifféremment), définit un ensemble de valeurs ainsi que des fonctions permettant de manipuler ces valeurs.

Un objet correspond à une zone mémoire. Par exemple, une variable du programme est un objet qui a un nom. Ainsi une classe, ou un type, bien qu'ayant un nom, ne sont pas des objets. Un type ne fait que définir les objets qui le composent. En ce sens un type ne fait que donner des indications d'usage pour le compilateur, et dans des langages comme C++, un type n'occupe pas de place en mémoire.

La distinction entre classe et objet est similaire à celle entre processus et programme : le processus est le résultat de l'exécution d'un programme, comme un objet est, en général, le résultat de l'instanciation d'une classe.




Mon Oct 20 14:02:48 MET 1997