next up previous contents
suivant: Réalisation des détecteurs de monter: Perspectives précédent: Perspectives   Table des matières

Oracles et middleware

De même, on peut étendre cette démarche avec la notion d'oracle dépendant du schéma de pannes qui est une généralisation du concept de détecteur de défaillances. N'oublions pas que les primitives utiles pour la résistance aux défaillances des divers systèmes de middleware peuvent être considérées comme des oracles. Grâce à ces derniers, on a un cadre général formel pour définir et étudier ces primitives.

Comme l'atteste, par exemple, le grand nombre de systèmes de middleware reposant sur le concept parfois imprécis de virtual synchrony existant actuellement, une certaine clarification est nécessaire dans ce domaine. Pour l'instant, les outils pour les étudier et les comparer sont encore limités. Pourtant cette comparaison est utile aussi bien d'un point de vue théorique (quel est le meilleur des mondes ?) que pratique (quel est le meilleur des mondes possible ?).

Il faut donc continuer à développer des modèles formels qui pourraient, un jour, permettre d'appliquer certains des résultats et des pratiques issus du domaine de la vérification à l'algorithmique distribuée tolérante aux pannes. Cela concerne aussi la prise en compte du temps réel qui est nécessaire pour de nombreuses applications.




next up previous contents
suivant: Réalisation des détecteurs de monter: Perspectives précédent: Perspectives   Table des matières
2004-04-07