next up previous contents
suivant: Contrats de recherches monter: Perspectives précédent: Pannes byzantines   Table des matières

Grande échelle

Enfin, le développement de réseaux à grande échelles de plusieurs milliers ou même dizaine de milliers de sites posent des problèmes nouveaux à l'algorithmique distribuée. Dans ce cadre, certains problèmes comme le Consensus doivent être redéfinis: est-il réellement utile d'arriver à un accord de tous les processus (plusieurs dizaine de milliers!)? Quel type de cohérence entre les données doit-on considérer ici? De même, dans un réseau à grande échelle la complexité de la communication a un autre sens: échanger des messages entre tous les sites devient impraticable dans un réseau à grande échelle.

L'extension des détecteurs de défaillances à des réseaux à grande échelle devrait fournir des outils particulièrement utiles dans ce cadre.

Le dernier point concerne plus directement l'algorithmique. Les algorithmes distribués tolérants aux pannes utilisent souvent les mêmes mécanismes. Pour transmettre et augmenter le savoir-faire dans le domaine, il faudrait arriver à répertorier ces mécanismes et à comprendre leur caractère universel. Par exemple, une question intéressante serait de déterminer quels sont les rapports entre la résistance aux pannes au sens usuel du terme et la notion d'auto-stabilisation.

Il est vraisemblable que de nombreux concepts utilisés en algorithmique distribuée résistante aux défaillances dépassent largement ce cadre.


next up previous contents
suivant: Contrats de recherches monter: Perspectives précédent: Pannes byzantines   Table des matières
2004-04-07