Groupe de Travail Complexité et Algorithmes

Présentation

L’objectif du GT CoA du GdR IM (voir également myGDR) est de rassembler l'ensemble des chercheurs et chercheuses en informatique et mathématique intéressés par la conception et l'analyse d'algorithmes, c'est-à-dire la conception de méthodes et d’outils pour :

  • concevoir des algorithmes efficaces, incluant la mise en évidence de nouveaux paradigmes algorithmiques et/ou de nouvelles techniques d’analyse ;
  • établir des bornes inférieures sur le temps de calcul, la taille de circuits, les facteurs et qualités d’approximation, la quantité de bits échangés, etc.

Le GT CoA se focalise sur toutes les formes d'algorithmes, incluant les algorithmes séquentiels, parallèles ou distribués, les algorithmes online, les algorithmes de streaming, les algorithmes d'approximation, les algorithmes paramétrés, les algorithmes probabilistes, les algorithmes quantiques, etc., abordé du point de vue conjoint de la conception (borne supérieures, nouveaux paradigmes, etc.) et de l'analyse (bornes inférieures, complexités, etc.). Egalement, le GT CoA est intéressé par les algorithmes motivés par et appliqués à tous types d'environnements : graphes, réseaux, systèmes biologiques, images, objets combinatoires, etc.

Parmi les conférences phares relatives à CoA au niveau international, on peut citer : STOC, FOCS, SODA, PODC, SPAA, CCC, ICALP, ESA, DISC, etc., ainsi que différents workshops spécialisés comme WAOA, IPEC, Approx-Random, SIROCCO, etc.

Personnes et laboratoires impliqués dans CoA: CoA sur myGDR.

Nouvelles

  • Marthe Bonamy (LaBRI, Bordeaux), membre du conseil scientifique de CoA, a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2021
  • Carola Doerr (LIP6, Paris), membre du conseil scientifique de CoA, a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2022

Activités

A venir :

  • 3ème Workshop Complexité et Algorithmes (CoA 2023), date et lieu à préciser.

Passées :

Evénements récents et futurs en liaison étroite avec CoA

Inscription et liste de diffusion

La procédure d’inscription est la suivante :

  1. Cliquez sur « Laboratoires » afin de vérifier que votre laboratoire est présent dans la base. Attention : Si vous n'êtes affilié à aucun laboratoire français, mais uniquement à une institution à l'étranger, vous devrez utiliser « Laboratoire à l'étranger ».
    • Si votre laboratoire est présent dans la base, alors passez au point 3.
    • Sinon, merci de contacter les responsables de CoA car vous ne pouvez pas vous inscrire. A cette fin,leur envoyer le nom complet de votre laboratoire, son acronyme, et son adresse web. Votre laboratoire sera rajouté dans la liste, et vous serez notifié lorsque ce sera fait, afin que vous puissiez vous inscrire.
  2. Cliquer sur « S’inscrire », et procéder à l’inscription (email professionnel de préférence) en respectant les consignes de création de mot de passe, et en mémorisant vos login et mot de passe.
  3. Connectez vous avec votre nom de login de votre mot de passe.
  4. Remplir votre fiche.
  5. Cliquer sur « IM », et la liste des GT apparait. Sélectionnez le ou les GTs auxquels vous appartenez, et c’est fini.

Liste de diffusion du GT CoA : ajout à la liste.

Organisation

Note : Le GT CoA existe depuis 2012 au sein du GdR IM. De 2012 à 2017, les co-responsables du GT étaient Cyril Gavoille et Nicolas Schabanel.