Interfaces graphiques en Master d'informatique en 2020/2021
- Présentation du cours
- Cours n° 1: introduction
- Cours n° 2 : Événements et l'architecture Modèle/Vue/Contrôleur
- Cours n° 3 : actions
- Actions
- Interface Action et classe abstraite
AbstractAction
- Utilisation dans les menus et boutons
- Application à un programme de
Labyrinthe
- Utilisation d'un popup menu
- Utilisation d'un MouseAdapter pour implémenter un
MouseListener
- Cours n° 4 : undo/redo
- Interface UndoableEdit et classe
AbtsractUndoableEdit pour implémenter les
modifications (ou opérations) qui peuvent être annulées et
refaites. Les méthodes sont les suivantes.
- boolean canUndo() indique que la modification peut être
annulée
- boolean canRedo() indique que la modification peut être
refaite
- void die() la modification devient inactive. Elle ne peut
plus être ni annulée ni refaite
- void undo() annule la modification
- void redo() refait la modification
- Classes CompoundEdit et UndoManager pour gérer
les séquences de modifications. Cette dernière classe facilite
grandement l'implémentation d'un undo/redo multiple.
- La classe UndoableEditSupport facilite l'implémentation
d'une classe qui génère des événements UndoableEditEvent.
Elle gère l'enregistrement des écouteurs UndoableEditListener
et l'envoi des événements. Elle possède les méthodes.
- void addUndoableEditListener(UndoableEditListener listener)
pour enregistrer un écouteur d'événements
- void removeUndoableEditListener(UndoableEditListener
listener) pour désenregistrer un écouteur d'événements
- postEdit(UndoableEditEvent e) pour envoyer un
événement
- Cours n° 5 : gestionnaires de
disposition
- Revue des principaux gestionnaires disposition disponibles en SWING
- FlowLayout
- BorderLayout
- GridLayout
- BoxLayout (glue et strut)
- GridBagLayout
- Combinaisons des gestionnaires de disposition
- Centrage d'un objet
- Alignement d'étiquettes et de champs
- Utilisation d'une ComboBox
- Cours n° 6 : dessins et images
- Graphisme en Swing
- images
- Chargement simple d'une image
- Caractère asynchrone du chargement des images. Interface
ImageObserver et la méthode imageUpdate.
- Utilisation d'un objet MediaTracker pour attendre la fin
du chargement d'une image.
- Utilisation des filtres ImageFilter.
- Cours n° 7 : drag & drop
- Cours n° 8 : Design Pattern
- Introduction
- Exemples simples
- Cours n° 9 : Design Pattern (suite)
- Cours n° 10 : Design Pattern (suite)
- Examen : vendredi 8 janvier de 9h30 à 11h30 en 2001 et 2003 (SG).
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