Le projet Émergences Combinatoire à Paris (2013-2017)
Le projet CàP a duré cinq ans et s'est terminé en 2017. Cette page conserve les informations présentes sur notre précédent site et ne sera plus actualisée.
Le projet Combinatoire à Paris, financé par le programme Émergences de la ville de Paris rassemble 13 chercheurs et chercheuses combinatoristes de différentes universités parisiennes, et venant de trois disciplines (mathématique, physique, informatique).
En mathématiques, la combinatoire étudie les configurations de collections finies d’objets ou les combinaisons d’ensembles finis, et les dénombrements. Depuis la deuxième moitié du vingtième siècle, la combinatoire n’a cessé de jouer un rôle de premier plan dans plusieurs domaines des mathématiques mais aussi de l’informatique, et de la physique. Elle s’est instituée en un domaine à part entière, tout en restant ce qu’elle est par essence – une discipline d’interface.
Notre équipe reflète à la fois cette cohérence et cette diversité. Le projet est centré autour de la Fondation Science Mathématique de Paris (FSMP) dont il s’incrit dans le rôle fédérateur des mathématiques parisiennes. Il associe plusieurs laboratoires parisiens, en particulier l'IRIF (Paris 7), le DMA (ENS), et le LPMA (Paris 6 et 7).
Membres
- Dan Betea (postdoc financé par le projet, DMA/IRIF)
- Philippe Biane (IGM)
- Jérémie Bouttier (IPhT/DMA)
- Guillaume Chapuy (IRIF)
- Sylvie Corteel (IRIF)
- Nicolas Curien (LPMA/LMO)
- Enrica Duchi (IRIF)
- Igor Kortchemski (DMA/CMAP)
- Philippe Marchal (LAGA)
- Lionel Pournin (LIPN)
- Vlady Ravelomanana (IRIF)
- Justin Salez (LPMA)
- Andrea Sportiello (LIPN)
Événements organisés
L'événement majeur organisé dans le cadre du projet est le trimestre Combinatoire et interactions qui s'est déroulé à l'Institut Henri Poincaré du 9 janvier au 17 mars 2017.
Les membres du projet sont par ailleurs régulièrement impliqué·e·s dans l'organisation de conférences, de journées thématiques, d'invitations scientifiques, etc. En voici une liste non exhaustive :
- Journée Combinatoire à Paris du 3 novembre 2014
- invitation de Sunil Chhita (Université de Bonn) du 2 au 11 Juillet 2014. Il a donné un exposé intitulé The two-periodic weighting of the Aztec diamond au LPMA le 4 juillet 2014.
- les journées Cartes
- Rencontre Systèmes aléatoires inhomogènes (IHP, 27-28 Janvier 2015)
- 20ème rencontre Claude Itzykson (IPhT, 10-12 Juin 2015)
- École Quantum integrable systems, conformal field theories and stochastic processes (Cargèse, 12-25 septembre 2016)
- soutien financier aux Journées Aléa 2017 (CIRM, Marseille, 20-24 mars 2017)
- soutien régulier au séminaire de combinatoire Philippe Flajolet (IHP) par l'invitation régulière de nombreux orateurs.
Et pour finir les logos de nos soutiens, partenaires, et institutions hôtes.






