En Prépa...

... j'ai fait un TIPE (avec IP signifiant Intérêt personnel, ceci expliquant cela) mélangeant Maths/Info/Physique pour étudier le comportement des trajectoires et des rebonds d'une balle de ping-pong. Les trajectoires enroulées sont dues au célébrissime effet Magnus, qui s'explique avec des équations standards de mécanique des fluides. L'étude du rebond est en revanche plus compliqué, et l'état de l'art à cette époque ne donnait pas trop de réponses. Du coup, j'avais un peu bricolé en m'inspirant des travaux d'un physicien australien, Rod Cross, qui s'est beaucoup amusé avec des balles de tennis et de base-ball (le résultat était au final pas trop mal). La partie info (on a tous été jeunes et fougueux) se passait sous Maple, pour intégrer numériquement des équations pas belles avec la super méthode des trapèzes, et faire de beaux dessins de trajectoires.

  • Ici se trouve le rapport, datant d'une époque où je ne connaissais pas LATEX...
  • Et si par hasard ça intéresse quelqu'un, le fichier Maple

En L3...

... on a codé des choses rigolotes, avec Florent Capelli. Un jour, peut-être, je les mettrai toutes en ligne. En voici quelques unes.

Seamcarving

En très résumé, c'est un truc pour rogner intelligemment. En plus détaillé, on peut lire le papier originel ou aller sur la page du papa de la chose. Ou encore, on peut apprécier la beauté de l'idée sur la vidéo ci-dessous.

Du coup, on a codé un bout de la chose en OCaml. Il manque notamment tout ce qui concerne l'agrandissement et le choix de zones à faire disparaître, mais pour la réduction de base, ça marche très bien. C'est presque documenté ( --help ) et il y a même une jolie interface en GtK+ (du coup il y a besoin du paquet liblablgtk2-ocaml). Bref, on peut s'en servir. Ça se trouve ici.

Poker

En mini-projet, on a codé un super jeu de Poker en réseau (en python), dont la dernière version du code (pas forcément la bonne) que j'ai retrouvée est . Il faut peut-être modifier vaguement un ou deux trucs pour pouvoir jouer pour de vrai.