En Prépa...

... on devait faire un truc qui s'appelait TIPE, avec IP signifiant Intérêt personnel. Du coup, j'ai fait un gros gloubi-boulga de Maths/Info/Physique pour étudier le comportement des trajectoires et des rebonds d'une balle de ping-pong. Les trajectoires enroulées sont dues au célébrissime effet Magnus, ça se démontre avec de la mécanique des fluides et de sordides équations (et ça n'est pas dans le rapport, mais je dois avoir ce genre de choses quelque part). Le rebond, c'est un peu plus compliqué, et à ce moment personne ne savait trop. Du coup, j'avais un peu bricolé en m'inspirant des travaux d'un physicien australien, Rod Cross, qui s'est beaucoup amusé avec des balles de tennis et de base-ball. Et le résultat était au final pas trop mal. La partie info (on a tous été jeunes et fougueux) se passait sous Maple, pour intégrer numériquement des équations pas belles avec la super méthode des trapèzes, et faire de beaux dessins de trajectoires.

  • Ici se trouve le rapport, datant d'une époque où je ne connaissais pas LATEX...
  • Et si par hasard ça intéresse quelqu'un, le fichier Maple

En L3...

... on a codé des choses rigolotes, avec Florent Capelli. Un jour, peut-être, je les mettrai toutes en ligne. En voici quelques unes.

Seamcarving

En très résumé, c'est un truc pour rogner intelligemment. En plus détaillé, on peut lire le papier originel ou aller sur la page du papa de la chose. Ou encore, on peut apprécier la beauté de l'idée sur la vidéo ci-dessous.

Du coup, on a codé un bout de la chose en OCaml. Il manque notamment tout ce qui concerne l'agrandissement et le choix de zones à faire disparaître, mais pour la réduction de base, ça marche très bien. C'est presque documenté ( --help ) et il y a même une jolie interface en GtK+ (du coup il y a besoin du paquet liblablgtk2-ocaml). Bref, on peut s'en servir. Ça se trouve ici.

Poker

En mini-projet, on a codé un super jeu de Poker en réseau (en python), dont la dernière version du code (pas forcément la bonne) que j'ai retrouvée est . Il faut peut-être modifier vaguement un ou deux trucs pour pouvoir jouer pour de vrai.

Clôture de l'univers

Comme il est généralement de bon ton, voici la liste d'un certain nombre de feu-comparses d'amphi, aux intérêts plus ou moins proches :

  • Florent Capelli est retourné en enfance et aime bien compter
  • Bruno Guillon n'en est pas moins puéril, et joue avec des automates
  • Ioana Cristectu est sérieuse, alors je n'en dirais rien de plus
  • Sébastien Maulat a encore pris plus son temps que moi, du coup il est encore en M2
  • Thomas Picchetti est probablement à la recherche d'un tournevis. Si vous savez où il est...
  • Mathilde Roussigné n'était pas à strictement parler dans les mêmes amphis, mais elle mène un beau projet intitulé "Faire avec l'exil", qui mérite d'être mentionné ici.