Edito

Les journées de rentrée du laboratoire ont été adaptées. Les nouveaux doctorants, postdocs et ATER seront reçus par la direction pour la présentation du laboratoire et des principales procédures. En revanche, les rencontres scientifiques ont essentiellement été déléguées aux pôles et équipes thématiques. Profitez néanmoins de ces moments pour venir rencontrer, sur place ou virtuellement, les nouveaux membres du laboratoire, y compris d'autres pôles ! Un grand merci aux organisateurs de ces évènements qui ont fait preuve d'imagination pour garantir sécurité et convivialité.

Le laboratoire s'équipe progressivement avant de faciliter nos nouveaux modes de travail. Dans cette lettre vous trouverez donc un bilan des possibilités en termes de bureaux de travail, salles de réunion, et amphithéâtre, mais aussi en terme de matériel installé ou empruntable. Ainsi la salle 4008 est maintenant convenablement équipée pour faire des enregistrements et des montages de qualité, ou tout simplement des directs dans de bonnes conditions.

Enfin, n'oubliez pas la période de qualification, de demande de délégation CNRS, ou encore de dépôt de projets ANR (1er tour consistant en 4 pages tout compris).

Annonces de la direction

  • Accueil des nouveaux arrivants doctorants, postdocs et ATER : Le mercredi 7 octobre, 10h en 3052. L'accueil des permanents a été individualisé. Ils feront un exposé scientifique lors des journées de rentrées de pôle ou d'équipe thématique (cf actualités scientifiques).
  • Salles de travail, de réunion et de séminaire
    • Salles de travail (3007, 4008, 4008a, 4054 et 4056) : Ces salles sont utilisables soit pour une réunion de 2 à 4 personnes en fonction de leur taille, soit pour s'isoler pour un travail personnel. Le bureau 4008 est fermé clé (disponible au secrétariat en 4001) et est à utiliser surtout pour les enregistrements vidéos (cf ci-dessous). Réservation et informations
    • Salles de réunion (3014, 3052 et 4033) : A utiliser si vous êtes au moins 3. Privilégiez 3014 et 4033, pour des réunions en petit comité. Laissez disponible la salle 3052 (capacité de 20 personnes actuellement) pour les séminaires et réunions à grande audience.
    • Amphithéâtre Turing (sous-sol) : A utiliser pour des évènements scientifiques ou assemblées générales
      • L'amphi Turing est pourvu d'une ventilation mécanique.
      • Aux normes actuelles, il peut accueillir 42 personnes pourvues d'un masque.
      • Pour le réserver, il faut contacter secretariat@irif.fr
  • Equipement video et visio au labo
    • Bureau 4008 équipé d'un ordinateur, d'un micro et d'une webcam externes, permettant les enregistrements et visios de qualité. Pour avoir un accès à la machine contacter houy.kuoy@irif.fr. La clé est à demander au secrétariat.
    • Salle 3052 équipé d'un ordinateur et d'un vidéo projecteur (avec haut-parleur intégré). L'ordinateur a un accès IRIF-guest, dont le mot de passe est à demander à votre responsable d'équipe thématique ou à houy.kuoy@irif.fr.
    • Dispositifs portables pour réunions hybrides à emprunter au secrétariat, bureau 4001
      • Micro-HP duplex Jabra Speak 710 : 2 micro-HP synchronisables pour avoir une meilleure couverture ou utilisables séparément.
      • Caméra-Micro-HP Meeting Owl Pro : caméra et micro à 360° avec focus sur le ou les intervenants.
      • Camescope (la personne l'ayant emprunté est prié de la ramener)
      • Vidéo-projecteur
    • Prêt de matériel à emprunter chez Houy, bureau 3054
      • Ordinateur portable
  • Support informatique : Un unique mail support@irif.fr pour contacter le personnel des services informatiques communs au bâtiment. Vous pouvez aussi vouloir contacter directement Houy, le représentant IRIF de ces services, à houy.kuoy@irif.fr ou au bureau 3054.
  • Conseil de laboratoire du 29 septembre : Compte-rendu sur l’intranet

Actualités scientifiques

  • Back-to-work-days at IRIF are this year organized per “pole”, but all the lab is welcome to assist onsite or online:
  • IRIF is seeking excellent candidates for about 10 postdoctoral positions in all areas of the Foundations of Computer Science. Deadline for applications: Nov. 2, 2020. https://www.irif.fr/postes/postdoc

Appels d'offres et informations des partenaires

  • Université de Paris : Data Intelligence Institute of Paris (diiP institute), calls for proposals, information day
  • Université de Paris : DEEPTECH TOUR : la tournée digitale des campus. Le Deeptech Tour est une tournée virtuelle des campus français, là où l'innovation de rupture technologique trouve sa source. Date : 22 octobre 2020 à 14h30. Informations et inscription.