Équipe thématique


Responsable


Thèmes de recherche

Les recherches de l’équipe Calcul distribué ont pour principal objectif la conception et l'analyses d'algorithmes distribués, à savoir d'algorithmes conçus pour un ensemble d'entités de calcul collaborant à la résolution d'une tâche en l'absence de coordination globale. Les systèmes distribués considérés peuvent évidemment être issus de la technologie informatique (multi-cœurs, cloud, réseaux P2P, blockchain, etc.), mais peuvent également être relatifs à la biologie (colonie d'insectes, réseaux cellulaires, etc.), voire aux sciences humaines (réseaux sociaux, petits mondes, etc.). Les travaux de l'équipe portent donc sur la plupart des modèles fondamentaux de calcul distribué, des modèles à mémoire partagée aux modèles par passage de messages (dans un réseau statique ou dynamique), dans lesquels les processus sont potentiellement sujets à différentes formes de pannes ou d'attaques, et dans lesquels les capacités de calcul et de communication peuvent être restreintes. L'équipe mène également des recherches sur la conception de structures de données distribuées pour les réseaux à grande échelle, typiquement liées à des problèmes de navigation, de routage, de calcul de distances, etc.

Les applications de la recherche menée au sein de l'équipe ont principalement trait à la science des réseaux, les systèmes complexes, les systèmes biologiques, les réseaux de transport, et les systèmes basés sur blockchain. Plusieurs membres de l’équipe sont également membres du projet Inria GANG dont l’objectif est le développement de méthodes algorithmiques pour la conception et le contrôle des réseaux à grande échelle.

Le calcul distribué pour les réseaux, tout comme la conception de structures de données distribuées, est très étroitement lié à l'utilisation de résultats issus de la théorie des graphes, et vise souvent à la résolution en distribué de problèmes classiques de graphes. L'équipe entretient donc des liens très étroits avec l'équipe Théorie et algorithmique des graphes de l'IRIF. De même, les techniques de conception d'algorithmes distribués reposent souvent sur l'adaptation d'algorithmes séquentiels à des modèles distribués. L'équipe entretient donc également des liens très étroits avec l'équipe Algorithmes et complexité de l'IRIF.


Séminaire

Les exposés de membres ou d'invités de l'équipe s'effectuent dans le cadre de l'un ou l'autre des séminaires hebdomadaires suivants : seminaire Theorie et algorithmique des graphes et seminaire Algorithmes et Complexité.


Permanents

Nom@TéléphoneBureauFonctionPôleÉquipe
Behr Nicolas @ 01 57 27 92 24 4030 Chargé.e de recherche PPS , ASD preuves , distribue
Boufkhad Yacine @ 01 57 27 94 05 4018 Maître.sse de conférence ASD gang , distribue
De Montgolfier Fabien @ 01 57 27 92 21 4029a Maître.sse de conférence ASD gang , graphes , distribue
Delporte Carole @ 01 57 27 92 25 4006 Professeur.e - directrice adjointe UFR informatique ASD gang , distribue
Fauconnier Hugues @ 01 57 27 92 25 4006 Professeur.e - directeur de l'UFR informatique ASD gang , distribue
Fraigniaud Pierre @ 01 57 27 92 60 4019 Directeur.rice de recherche - CNRS ASD algocomp , distribue , gang
Habib Michel @ 01 57 27 94 42 3042a Professeur.e émérite ASD gang , graphes , distribue
Korman Amos @ 01 57 27 94 06 4028 Directeur.rice de recherche - CNRS ASD algocomp , distribue
Krivine Jean @ 01 57 27 93 38 4026 Chargé.e de recherche - CNRS PPS , ASD preuves , systemes , distribue
Rabie Mikael @ 4008b Maître.sse de conférence ASD distribue
Viennot Laurent @ 01 57 27 92 50 3016 Directeur.rice de recherche - INRIA ASD gang , graphes , distribue


Non-permanents