L'IRIF est membre de l'UFR d'informatique de l'université Paris Diderot, et accueille également en son sein plusieurs membres de l'UFR de mathématiques. A ce titre ses membres sont impliqués dans les enseignements de ces UFR de la Licence au Master à l'université Paris Diderot, ainsi qu'à l'Ecole d'ingénieur Denis Diderot et à l'IUT Paris Diderot.

L'IRIF est associé à l'école doctorale des Sciences Mathématiques de Paris Centre (ED 386). La formation doctorale est aussi dispensée par plusieurs écoles de recherche dispensées annuellement par des membres de l'IRIF.

L'UFR d'informatique est impliquée dans plusieurs actions pédagogiques visant à promouvoir l'informatique auprès d'un public le plus large possible. Enfin, les membres de l'IRIF sont à l'initiative de plusieurs projets pédagogiques, individuels ou collectifs, auprès du grand public.

Formation à la recherche

Masters

L'IRIF est principalement impliqué dans les parcours des masters informatique et mathématiques de l'université Paris Diderot :

Plusieurs membres de l'IRIF sont aussi impliqués individuellement dans d'autres Masters transversaux, dont par exemple :

  • Life Science Master AIRE: Programme interdisciplinaire de deux ans des universités de Paris Diderot et Descartes, abordant avec des approches quantitatives différentes interfaces avec les sciences de la vie.
  • Master MECI spécialité PISE : Parcours professionnel de deux ans de l'université Paris Diderot dans les domaines du conseil et de l’audit en système d’information et de la conduite de projets informatique.
Préparer une thèse à l'IRIF

Chaque année, de 10 à 15 nouveaux doctorants commencent leur thèse à l'IRIF. Pour en savoir plus sur les possibilités d'encadrement, de financement et sur le déroulement d'une thèse à l'IRIF, consulter la page dédiée.

Formation doctorale

L'IRIF est associé à l'école doctorale des Sciences Mathématiques de Paris Centre (ED 386).

Ecoles de recherche

L'IRIF est à l'initiative et pilote l'Ecole de recherche de Printemps d'Informatique Théorique depuis 1973.

L'IRIF a de surcroît organisé plusieurs écoles dont récemment :

Actions de l'UFR d'Informatique

Fête de la science

L'UFR d'Informatique de l'université Paris Diderot participe chaque année à la fête de la science.

MOOC
  • MOOC OCaml : Avec 10 000 inscrits répartis en 3 éditions, ce MOOC aide à diffuser les concepts de la programmation fonctionnelle, qui sont de surcroît au cœur de les sujets de recherche de l'IRIF
Concours

Initiatives

Actions permanentes ou récurrentes
Actions ponctuelles
  • Tous femmes de numérique ! : Après leur rencontre avec 4 informaticiennes de l’IRIF, 14 lycéennes du Lycée Jules Ferry ont expliqué à leurs camarades l’exposition permanente du Palais de la découverte sur l’informatique et les sciences du numérique le 29/05/18.
  • Festival Maths en ville de Saint Denis : débat sur l’intelligence artificielle
  • Animation d'atelier “informatique déconnectée” en école primaire
  • “Pépites de science” : action de médiation scientifique de la délégation Paris Villejuif du CNRS en milieu scolaire avec des établissements val-de-marnais, de mars à juin 2019
Blogs