À travers l'histoire de la cryptologie, on retrouve les guerres et les complots, mais surtout l'évolution des techniques et des sciences. Ainsi, les codes simplistes de l'Antiquité ont cédé leur place à des méthodes mathématiques assez robustes pour résister aux attaques informatiques. Cette conférence ludique, présentée par Sylvain Perifel – Maître de conférences (Université Paris Cité/IRIF) à l’occasion de l’édition 2022 de la Fête de la Science, propose de retracer et de mettre en pratique les différentes avancées historiques de cette science qui semble un peu secrète, du code de César à RSA en passant par les substitutions mono-alphabétiques et par le chiffre de Vigenère.
↪ Voir la vidéo complète
↪ Consulter les slides de la présentation

Définition et vocabulaire

Qu’est-ce que la cryptologie ? Il s'agit de la science des codes secrets dans son ensemble. Cette science se divise en deux parties : la cryptographie d'une part et la cryptanalyse d'autre part. La cryptographie est l’art de coder un message que seul le destinataire pourra déchiffrer tandis que la cryptanalyse consiste à comprendre comment déchiffrer ce message codé.

Un peu d'histoire

L’utilisation de codes secrets remonte à plus de 2 000 ans, ils étaient notamment utilisés pendant les guerres pour envoyer des messages aux troupes sans que l’ennemi puisse en saisir le sens. 400 ans avant J.-C., lorsque les Perses veulent envahir Sparte, ce dernier est prévenu à temps et prépare un message codé par une scytale, un bâton sur lequel était enroulé un message chiffré.

Le code de César

Jules César, qui était souvent en guerre, utilisait fréquemment des messages chiffrés connus sous le nom de code de César. Dans le code de César, la méthode consiste à prendre les lettres du message clair et de les décaler de 3 crans dans l’alphabet.

Le chiffre de Vigenère

Blaise de Vigenère était un diplomate français du 16ème siècle à l'origine du “Traité des chiffres ou secrètes manières d’écrire”, un ouvrage dans lequel il explique une nouvelle façon de coder un message. Dans cette méthode, plutôt que de décaler les lettres du message clair selon un alphabet fixé, les lettre seront décalées mais selon une clé donnée.