Campagne 2020

Un poste de Maître de Conférences en Informatique Fondamentale est à pourvoir à l’UFR d’Informatique de l’Université de Paris en vue d’une intégration à l’IRIF.

Toute candidature doit être déposée sur le portail GALAXIE.

La date limite de candidature est fixée au 26 mars 2020 16h pour un recrutement au 1er septembre 2020.

Maître de conférences en Informatique Fondamentale

Profil Informatique fondamentale

Mots clefs Informatique

Objectifs pédagogiques et besoin d'encadrement Dans le cadre de son offre de formation, l’UFR d’informatique doit renforcer et partiellement renouveler ses enseignements, essentiellement dans la licence et les masters d’informatique.

Une expérience d’enseignement effective en informatique ainsi que des compétences pédagogiques dans les domaines couverts par les cursus assurés pas l’UFR sont attendus. On attend aussi de la personne recrutée des prises de responsabilité dans l'encadrement pédagogique (suivi et soutien des étudiants, responsabilité de cursus, participation au fonctionnement de l’UFR…).

Filières de formation concernées Tous les cursus où intervient l'UFR sont concernés par ce recrutement : ses formations propres (Licence info ; doubles licences math et info, bio et info, japonais et info ; Masters Informatique pro, recherche et apprentissage), ainsi que les formations liées (école d’ingénieurs EIDD ; cursus mathématique ; bio-informatique ; linguistique-informatique ; master PISE…).

Recherche Ce poste de maître.sse de conférences a pour but le recrutement d'un ou d'une experte dans une thématique relevant de l'informatique fondamentale, en vue d'intégrer l'Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF) de l’Université de Paris.

Les candidatures sont ainsi sollicitées sur toutes les thématiques de l’informatique fondamentale, et une attention particulière sera portée vers les candidatures relevant directement d'un ou de plusieurs thèmes prioritaires de l’IRIF :

  • le calcul distribué, de la théorie aux thématiques en connexion avec des domaines applicatifs comme par exemple les blockchains ou les réseaux neuronaux ;
  • la formalisation et l'implémentation des langages de programmation et des outils de développement, d'analyse et de vérification des systèmes logiciels, distribués, concurrents, et des assistants à la preuve ;
  • l'informatique quantique : fondements, algorithmes, cryptographie et applications des technologies quantiques dites NISQ ;
  • la vérification algorithmique des programmes, prenant en compte en particulier des aspects tels que la gestion de la mémoire et des structures de données, le traitement des données, la concurrence, la distribution, etc.

Date limite de candidature : 26 mars 2020 16h

Postuler sur Galaxie

Contacts
Intégration : Responsable de pôle ou d'équipe thématique, cf présentation de l'IRIF
Laboratoire IRIF : Frédéric Magniez et Giuseppe Castagna, direction@irif.fr
UFR Informatique : Hugues Fauconnier et Carole Delporte, direction-ufr@informatique.univ-paris-diderot.fr

La procédure concernant les lettres de recommandation sera annoncée ultérieurement.