Campagne 2022

Un poste d'enseignant-chercheur/enseignante-chercheuse est à pourvoir à l’UFR de Mathématiques de l’Université Paris Cité en vue d’une intégration à l’IRIF :

La direction de l’IRIF tient à rappeler qu'elle souhaite promouvoir les recrutements extérieurs sur les postes d’enseignants-chercheurs. Par ailleurs, l'IRIF s'associe aux recommandations pour la parité et l'égalité des chances dans les comités de sélection émises par sa commission égalité femmes-hommes.

Date limite de candidature : 28 février 2022 16h (heure de Paris)

Date de sélection pour audition (prévision) : 29 mars 2022
Date des auditions (prévision) : 22 avril 2022

Date de prise de fonction : 1er novembre 2022 (si besoin, le laboratoire pourra fournir un CDD du 01/09/2022 au 31/10/2022)

Postuler sur GalaxieComposition COS

Contacts

Lettres de recommandation Les personnes auditionnées seront contactées par la direction de l'IRIF afin d'indiquer jusqu'à 3 personnalités scientifiques reconnues. Il est préférable de déjà prévenir ces personnes à l'avance, qu'en cas d'audition, elles devront faire parvenir leur lettre avant le 15 avril 2022 inclus.

Maître·sse de conférences en Mathématiques et Informatique Fondamentale

Profil Mathématiques et Informatique Fondamentale

Enseignement

Les formations de l'UFR de mathématiques couvrent un spectre très large des mathématiques. L'UFR a de plus une longue tradition d'enseignement à l'interface entre mathématiques et informatique aussi bien en licence qu'en master. C'est le cas, historiquement, via le Master de “logique mathématique et fondements de l'informatique” (dont les thèmes sont fortement représentés à l'IRIF et à l'IMJ-PRG) mais aussi, plus récemment via le double licence math-info et les masters mathématiques-informatique (sécurité et sciences des données).

La personne recrutée aura vocation à intervenir dans tous les enseignements de L de l'UFR de mathématiques. Une attention toute particulière sera néanmoins portée aux candidat·e·s en mesure d’enseigner à l'interface entre mathématiques et informatique. En particulier, la personne recrutée pourrait être amenée à enseigner au sein du Master LMFI, le seul master de logique généraliste en France, où les besoins sont importants.

Recherche

Présentation de la structure de recherche

L'IRIF est une unité mixte de recherche (UMR 8243) entre le CNRS et l'Université Paris Cité, qui héberge une équipe-projet Inria.

Les recherches menées à l'IRIF reposent sur l’étude et la compréhension des fondements de toute l’informatique, afin d’apporter des solutions innovantes aux défis actuels et futurs des sciences numériques. En particulier, l’IRIF est reconnu pour ses contributions portant sur la conception et l’analyse d’algorithmes, l’étude des modèles de calculs et de représentation des données, les fondements des langages de programmation, le développement logiciel, la vérification et la certification. L’IRIF effectue aussi une recherche interdisciplinaire mettant à profit sa démarche scientifique. L’IRIF s'appuie sur des concepts mathématiques développés et étudiés en son sein, notamment en combinatoire, théorie des graphes, logique et algèbre. Ces travaux contribuent aussi directement aux mathématiques, notamment en physique combinatoire, probabilités, catégories, théorie de la preuve, et preuves assistées par ordinateur.

L'IRIF compte actuellement une centaine de membres permanents. L'effectif total de l'IRIF, incluant doctorant·e·s, postdoctorant·e·s, ATER et visiteurs·euses de longue durée s'élève à près de deux cents personnes.

Profil recherche

Ce poste a pour but de recruter un·e maitre·sse de conférence en mathématiques en vue d'intégrer l'Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF) de l'Université Paris Cité.

Les candidatures sont sollicitées sur les thématiques à l’interface de l’informatique et des mathématiques.

L'intégration du projet scientifique au sein d'une ou plusieurs équipes thématiques de l'IRIF est nécessaire. La qualité de cette intégration sera un critère important d'évaluation du dossier.