Cinq postes d'enseignantes-chercheuses et d'enseignants-chercheurs en Informatique Fondamentale sont à pourvoir à l’UFR d’Informatique de l’Université Paris Cité en vue d’une intégration à l’IRIF :

La direction de l’IRIF tient à rappeler qu'elle souhaite promouvoir les recrutements extérieurs sur les postes d’enseignants-chercheurs. Par ailleurs, l'IRIF s'associe aux recommandations pour la parité et l'égalité des chances dans les comités de sélection émises par sa commission égalité femmes-hommes.

Date limite de candidature : 6 mars 2023 16h (heure de Paris)

Date de sélection pour audition (prévision) : semaine du 3 avril
Date des auditions (prévision) : semaine du 8 mai

Date de prise de fonction : 1er septembre 2023

Postuler sur Galaxie

Contacts

La procédure concernant les lettres de recommandation et les compositions des comités de sélection (COS) seront annoncées ultérieurement sur cette page.

Profil : Informatique fondamentale

Mots clefs : Informatique théorique ou fondamentale

Enseignement
Face à l’accroissement du nombre d’étudiant.e.s, l'UFR d’informatique doit maintenir et partiellement renouveler ses enseignements dans la licence et le master d’informatique. On attend de la nouvelle personne recrutée des compétences pédagogiques et une motivation pour l’enseignement en informatique y compris en dehors de son domaine de recherche. On attend aussi de la nouvelle personne recrutée la volonté de prendre des responsabilités (encadrement des étudiant.e.s, responsabilité d’UE, participation au fonctionnement de l’UFR…).
Tous les cursus où intervient l'UFR sont concernés par ce recrutement : ses formations propres (Licence info, double licence math et info, bio et info, japonais et info, Master Informatique pro, recherche et apprentissage) ainsi que les formations liées (école d’ingénieurs EIDD, cursus mathématique, bioinformatique, linguistique-informatique, master PISE…).

Recherche
Chacun de ces trois postes a pour but de recruter un maître ou une maîtresse de conférences en vue d’intégrer l’Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF) de l’Université Paris Cité. Les candidatures sont sollicitées sur les thématiques de l’informatique fondamentale, et devront s’intégrer dans une ou plusieurs équipes thématiques de l’IRIF.
Quelle que soit la thématique de la candidate ou du candidat, sa qualité scientifique, puis la largeur du spectre de compétences et les capacités à interagir avec au moins une équipe thématique de l’IRIF seront des critères importants de sélection. Sa capacité à adopter une approche fondamentale pour nourrir des applications sera considérée de manière très favorable. S’il s’avérait nécessaire de départager les candidates et candidats, une attention particulière sera portée :

  • au soutien à la diversité à l’IRIF,
  • au respect des équilibres thématiques entre les pôles de l’IRIF.

Profil : Informatique fondamentale

Mots clefs : Informatique

Enseignement
Face à l’accroissement du nombre d’étudiant· e· s, l'UFR d’informatique doit maintenir et partiellement renouveler ses enseignements dans la licence et le master d’informatique. On attend de la nouvelle personne recrutée des compétences pédagogiques et une expérience confirmée dans les domaines de l’informatique couverts par l’ensemble des cursus assurés par l’UFR y compris en dehors du domaine de recherche de la nouvelle personne recrutée. On attend aussi de la nouvelle personne recrutée une expérience de prise de responsabilités pédagogiques et la volonté affirmée d’en prendre dans l’UFR (encadrement des étudiant.e.s, responsabilité de cursus, participation au fonctionnement de l’UFR…).
Tous les cursus où intervient l'UFR sont concernés par ce recrutement : ses formations propres (Licence info, double licence math et info, bio et info, japonais et info, Master Informatique pro, recherche et apprentissage) ainsi que les formations liées (école d’ingénieurs EIDD, cursus mathématique, bioinformatique, linguistique-informatique, master PISE…).

Recherche
Les deux postes ont pour but de recruter un·e professeur·e en vue d’intégrer l’Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF) de l’Université Paris Cité. Les candidatures sont sollicitées sur toutes les thématiques de l’informatique fondamentale, présentes ou non à l’IRIF.
Quelle que soit la thématique du candidat ou de la candidate, sa qualité scientifique, puis la largeur du spectre de compétences et les capacités à interagir avec les autres thématiques de l’IRIF seront des critères importants de sélection. Sa capacité à adopter une approche fondamentale pour nourrir des applications sera considérée de manière très favorable.
S’il s’avérait nécessaire de départager les candidat.e.s, une attention particulière sera portée :

  • au soutien à la diversité au sein de l’IRIF,
  • et au respect des équilibres thématiques entre les pôles de l’IRIF.

Activités complémentaires

On attend de l'enseignant-chercheur une participation active aux instances de l’UFR, de l’IRIF et de l’établissement.Ce poste a pour but de recruter un.e professeur.e en vue d'intégrer l'Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF) de l’Université Paris Cité. Les candidatures sont sollicitées sur toutes les thématiques de l’informatique fondamentale, présentes ou non à l’IRIF.