Campagne 2021

Trois postes d'enseignantes-chercheuses et d'enseignants-chercheurs sont à pourvoir à l’UFR d’Informatique de l’Université de Paris en vue d’une intégration à l’IRIF :

Par ailleurs, la direction de l’IRIF tient à rappeler la motion du Conseil Scientifique de l’UFR du 19 février 2019 :
Le Conseil Scientifique de l'UFR d'Informatique souhaite promouvoir les recrutements extérieurs sur les postes d’enseignants-chercheurs.

Date limite de candidature : 26 février 2021 16h (heure de Paris)

Postuler sur Galaxie

Contacts

Lettres de recommandation Les personnes auditionnées seront contactées par la direction de l'IRIF afin d'indiquer jusqu'à 3 personnalités scientifiques reconnues. Il est préférable de déjà prévenir ces personnes à l'avance, qu'en cas d'audition, elles devront faire parvenir leur lettre avant le 2 avril 2021 inclus.

Maître·sse·s de conférences en Informatique Fondamentale

Profil Informatique fondamentale

Mots clefs Informatique

Enseignement Face à l’accroissement de la demande de formation en informatique, l’UFR d’informatique doit maintenir et partiellement renouveler ses enseignements essentiellement dans la licence et les masters d’informatique. On attend du nouveau recruté des compétences pédagogiques et une expérience confirmée dans les domaines de l’informatique couverts par l’ensemble des cursus assurés par l’UFR. De plus, une expertise dans l’enseignement des thèmes de recherche du candidat est la bienvenue. On attend aussi du recruté des prises de responsabilité dans l'encadrement pédagogique.

Tous les cursus où intervient l'UFR sont concernés par ce recrutement: ses formations propres (Licence info, double licence math et info, bio et info, japonais et info, Master Informatique pro, recherche et apprentissage) ainsi que les formations liées (école d’ingénieurs EIDD, cursus mathématique, bio- informatique, linguistique-informatique, master PISE…).

Recherche Chacun de ces deux postes a pour but de recruter un maitre.sse. de conférence en vue d'intégrer l'Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF) de l’Université de Paris. Les candidatures sont sollicitées sur les thématiques de l’informatique fondamentale, et devront s’intégrer dans une ou plusieurs équipes thématiques de l’IRIF.

Poste no 109 Une attention particulière sera portée aux thèmes de recherche liées de manière générale à la théorie des automates, aux modèles de calcul, aux bases de données, à la spécification formelle, et à la vérification et la synthèse automatiques de systèmes. La capacité du ou de la candidate à adopter une approche fondamentale pour nourrir des applications sera considérée de manière favorable. Seront considérées avec grand intérêt les candidatures relevant de la vérification algorithmique des programmes (prenant en compte des aspects tels que, par exemple, la gestion de la mémoire et des structures de données, la concurrence, la sécurité, etc.), des systèmes distribués, des systèmes cyber-physiques, des systèmes utilisant l'apprentissage automatique, etc.

Poste no 110 Une attention particulière sera portée aux candidatures apportant une expertise dans la conception, mise en œuvre, analyse et certification des langages de programmation et des systèmes logiciels. Les candidatures renforçant les fondements mathématiques et logiques des susdits outils ou leurs applications à la programmation probabiliste, concurrente ou à l'apprentissage automatique seront aussi largement appréciés.

Professeur·e des Universités en Informatique Fondamentale

Profil Informatique fondamentale

Mots clefs Informatique

Enseignement Face à l’accroissement du nombre d’étudiant l'’UFR d’informatique doit maintenir et partiellement renouveler ses enseignements essentiellement dans la licence et les masters d’informatique. On attend du nouveau recruté des compétences pédagogiques et une expérience confirmée dans les domaines de l’informatique couverts par l’ensemble des cursus assurés par l’UFR. De plus, une expertise dans l’enseignement des thèmes de recherche du candidat est la bienvenue. On attend aussi du recruté des prises de responsabilité dans l'encadrement pédagogique (encadrement des étudiants, responsabilité de cursus, participation au fonctionnement de l’UFR…)

Tous les cursus où intervient l'UFR sont concernés par ce recrutement: ses formations propres (Licence info, double licence math et info, bio et info, japonais et info, Master Informatique pro, recherche et apprentissage) ainsi que les formations liées (école d’ingénieurs EIDD, cursus mathématique, bio- informatique, linguistique-informatique, master PISE…).

Recherche Ce poste a pour but de recruter un.e professeur.e en vue d'intégrer l'Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF) de l’Université de Paris. Les candidatures sont sollicitées sur toutes les thématiques de l’informatique fondamentale, présentes ou non à l’IRIF.

Une attention particulière sera portée aux candidatures relevant des deux thématiques suivantes de l’IRIF :

  • Graphes et applications, incluant théorie structurelle et algorithmique. Parmi les applications, l'IRIF est notamment intéressé par toutes celles en relation avec les sciences des données, les réseaux informatiques, les réseaux sociaux, les bases de données, les systèmes d’information et les systèmes dynamiques. Les interactions avec d'autres disciplines, dont la biologie et la sociologie, seront également appréciées.
  • Langages de programmation et systèmes logiciels, incluant leur conception, fondations mathématiques, compilation, vérification, analyse et certification. Des points d'articulation avec la programmation probabiliste, l'apprentissage automatique, les systèmes complexes (biologiques, concurrents, cyber- physiques,…), la sûreté et la sécurité seront également appréciés.

Quelle que soit la thématique du candidat ou de la candidate, sa qualité scientifique, puis la largeur du spectre de compétences et les capacités à interagir avec les autres thématiques de l'IRIF seront des critères importants de sélection. Sa capacité à adopter une approche fondamentale pour nourrir des applications sera considérée de manière très favorable.