INRIA project-team


Leader


External website

Research themes

The team $\pi r^2$ is an INRIA, Université Paris-Diderot — Paris 7 and CNRS joint project-team, inside the PPS team of the IRIF. It covers three research topics:

  • a fundamental research around the correspondence between proofs and programs,
  • a theoretical research around the formalism that underlies the Coq proof assistant,
  • an implementation field with the development of Coq, especially in the view of Coq as a dependently-typed programming language.

Research themes:

  • Crossed-fertilisation of proof theory and program theory
    The syntactic correspondence between proofs and programs (so-called Curry-Howard correspondence) irrigated logic and computer science in the last 30 years. In the last 15 years, new achievements have been obtained (discovery of a relation between logical reasoning by contradiction and control operators; between the formalism known as “sequent calculus” and the structures used in abstract evaluation machines, relevance of side effects in computing with the axiom of choice, …). One of the objectives of $\pi r^2$ is to explore the consequences and foundations of these recent progresses, especially by studying the logical content of the notion of continuation delimiters introduced in functional programming and by studying the relations between the operations of reflection and reification in programming and the notions of soundness and completeness in logic.
  • Study of type theory and of the Calculus of Inductive Constructions seen as programming languages
    The Calculus of Inductive Constructions is the name of the formalism underlying the Coq proof assistant. The Calculus of Inductive Constructions derives from Martin-Löf's type theory and is both an expressive logical formalism (comparable in strength to set theory) and a strongly-typed functional programming language (a kind of formalism classified as “type theory”). The Calculus of Inductive Constructions is a rather young formalism about which several questions of a technical nature are open. One of the objectives of $\pi r^2$ is to explore some of these questions: a native treatment of so-called “inversion” constraints with application to the typing of the pattern-matching programming construct in presence of “rich” types, support for a syntactic form of extensionality (so-called “eta-conversion”) with applications to the design of unification and type-inference algorithms in the presence of rich types.
  • Development of the Coq system, especially as a dependently-typed programming language
    The Coq proof assistant offers an environment for semi-interactive development of proofs in an expressive logic build on top of a strongly-typed programming languages. Jointly developed by several teams at INRIA and outside INRIA, Coq is equally used for the formalisation of mathematics and the certification of properties of programs. Natively equipped with dependent types, Coq has a role to play as a richly-typed programming language. Some objectives of $\pi r^2$ here are the development of certified programming libraries, the certification of the extraction process from Coq programs to functional programming languages such as OCaml, the development of new proof methods (so-called “tactics”). The $\pi r^2$ team also develops Pangolin which is a tool dedicated to the certification of functional programs.


Members

Name@PhoneOfficePositionPoleTeam
Allioux Antoine @ 01 57 27 92 28 3034 Doctorant.e PPS pi.r2 , algebre , preuves
Curien Pierre-Louis @ 01 57 27 92 23 3013 Directeur.rice de recherche - CNRS PPS algebre , pi.r2 , preuves
Finster Eric @ 01 57 27 94 30 3018 Post-Doctorant.e PPS pi.r2 , algebre , systemes , preuves
Girka Thibaut @ 01 57 27 92 43 3033 Doctorant.e PPS pi.r2 , preuves , systemes
Guiraud Yves @ 01 57 27 94 29 3012 Chargé.e de recherche - INRIA PPS algebre , pi.r2
Herbelin Hugo @ 01 57 27 90 87 3029 Directeur.rice de recherche - INRIA PPS algebre , pi.r2 , preuves , systemes
Ho Thanh Cédric @ 01 57 27 90 86 3032 Doctorant.e avec mission d'enseignement PPS pi.r2 , algebre , preuves
Letouzey Pierre @ 01 57 27 90 84 3028 Maître.sse de conférence PPS pi.r2 , preuves , systemes
Lévy Jean-Jacques @ 01 57 27 92 68 3009 Directeur.rice de recherche émérite - INRIA PPS pi.r2 , preuves , systemes
Malbos Philippe @ 01 57 27 94 29 3012 Membre associé.e PPS pi.r2 , algebre
Mangin Cyprien @ 01 57 27 92 28 3034 Doctorant.e PPS algebre , pi.r2 , preuves , systemes
Mimram Samuel @ Membre associé.e PPS pi.r2 , algebre
Régis-Gianas Yann @ 01 57 27 90 84 3028 Maître.sse de conférence PPS pi.r2 , preuves , systemes
Rivas Exequiel @ 01 57 27 94 30 3018 Post-Doctorant.e PPS pi.r2 , algebre , systemes , preuves
Saurin Alexis @ 01 57 27 93 37 3040 Chargé.e de recherche - CNRS PPS algebre , pi.r2 , preuves , systemes
Sozeau Matthieu @ 01 57 27 94 15 3019 Chargé.e de recherche - INRIA PPS algebre , pi.r2 , preuves , systemes
Spiwack Arnaud @ Membre associé.e PPS pi.r2 , algebre , preuves
Zimmermann Theo @ 01 57 27 92 28 3034 Doctorant.e PPS pi.r2 , systemes , preuves
de Rauglaudre Daniel @ 01 57 27 90 86 3030 Informaticien.ne PPS pi.r2 , preuves , systemes

Équipe-projet INRIA


Responsable


Page web externe

Thèmes de recherche

L'équipe $\pi r^2$ est une équipe-projet commune à l'INRIA, à l'Université Paris-Diderot et au CNRS, au sein de l'équipe Preuves, Programmes et Systèmes de l'IRIF. Elle couvre trois champs de recherche : un champ de recherche fondamentale autour de la correspondance entre preuves et programmes ; un champ de recherche théorique autour du formalisme sur lequel repose l'environnement de développement de preuves et de programmes Coq ; un champ implémentatoire avec le développement du logiciel Coq, notamment dans ses aspects langage de programmation à types « riches ».

Axes de recherche :

Fertilisation croisée entre la théorie de la démonstration et la théorie des programmes. La correspondance syntaxique entre preuves et programmes, dite correspondance de Curry-Howard a été au cours des 30 dernières années un formidable moteur de la recherche tant pour la logique (la plupart des axiomes logiques sont calculatoires : par exemple, la preuve d'un énoncé existentiel est un procédé de calcul qui ultimement exhibe un témoin de cette existence) que pour la programmation (les types de données sont des formules spécifiant les propriétés des programmes et ces types peuvent être des formules arbitrairement complexes). Dans les 15 dernières années, de nouvelles étapes ont été franchies (mise en évidence d'une connexion entre raisonnement par l'absurde et opérateurs de contrôle, entre le formalisme logique dit « du calcul des séquents » et les structures des machines d'évaluation abstraites, rôle des effets de bord dans l'interprétation calculatoire de l'axiome du choix, …). L'un des objectifs de $\pi r^2$ est alors d'explorer les conséquences et fondements de ces dernières avancées, notamment en étudiant le contenu logique des délimiteurs de continuations issus de la programmation fonctionnelle, et en étudiant les relations entre les mécanismes de réflexion/réification en programmation et de correction/complétude en logique.

Étude du Calcul des Constructions Inductives et de la théorie des types dans leurs aspects « langage de programmation ». Le Calcul des Constructions Inductives est le nom du formalisme logique sur lequel repose Coq. Ce formalisme, qui dérive de la théorie des types de Martin-Löf, est à la fois un formalisme logique expressif (comparable en force à la théorie des ensembles) et un langage de programmation fonctionnelle fortement typé (type de formalisme que l'on range dans la famille des « théories des types »). Le Calcul des Constructions Inductives est un formalisme relativement jeune au sujet duquel plusieurs questions restent ouvertes. L'un des objectifs de $\pi r^2$ est d'explorer quelques unes de ces questions, certaines étant d'un abord assez technique : traitement plus primitif des contraintes dites d'« inversion » lors des constructions par cas avec application au typage de la programmation par filtrage en présence de types « riches », prise en compte d'une forme syntaxique d'extensionnalité des fonctions (« éta-conversion ») avec applications à la conception d'algorithmes d'unification et d'inférence de type en présence de types riches.

Développement du logiciel Coq, notamment dans ses aspects langage de programmation. Le logiciel Coq est un outil de développement semi-interactif de preuves dans une logique expressive bâtie autour d'un langage de programmation fonctionnelle fortement typé. Développé conjointement par plusieurs équipes INRIA et hors INRIA, Coq est utilisé tant pour la formalisation des mathématiques que pour la certification de propriétés de programmes. Naturellemment doté de types « dépendants », Coq a une carte à jouer comme langage de programmation à type « riches ». Un des objectifs de $\pi r^2$ dans ce cadre est le développement de bibliothèques de programmation certifiés, la certification du processus d'« extraction » de programme Coq vers des langages fonctionnels comme OCaml, ainsi que le développement de nouvelles méthodes de preuves (des « tactiques ») pour Coq. L'équipe πr² développe aussi Pangolin qui est un outil spécifique de certification de programmes fonctionnels.


Annuaire

Nom@TéléphoneBureauFonctionPôleÉquipe
Allioux Antoine @ 01 57 27 92 28 3034 Doctorant.e PPS pi.r2 , algebre , preuves
Curien Pierre-Louis @ 01 57 27 92 23 3013 Directeur.rice de recherche - CNRS PPS algebre , pi.r2 , preuves
Finster Eric @ 01 57 27 94 30 3018 Post-Doctorant.e PPS pi.r2 , algebre , systemes , preuves
Girka Thibaut @ 01 57 27 92 43 3033 Doctorant.e PPS pi.r2 , preuves , systemes
Guiraud Yves @ 01 57 27 94 29 3012 Chargé.e de recherche - INRIA PPS algebre , pi.r2
Herbelin Hugo @ 01 57 27 90 87 3029 Directeur.rice de recherche - INRIA PPS algebre , pi.r2 , preuves , systemes
Ho Thanh Cédric @ 3032 Doctorant.e avec mission d'enseignement PPS pi.r2 , algebre , preuves
Letouzey Pierre @ 01 57 27 90 84 3028 Maître.sse de conférence PPS pi.r2 , preuves , systemes
Lévy Jean-Jacques @ 01 57 27 92 68 3009 Directeur.rice de recherche émérite - INRIA PPS pi.r2 , preuves , systemes
Malbos Philippe @ 01 57 27 94 29 3012 Membre associé.e PPS pi.r2 , algebre
Mangin Cyprien @ 01 57 27 92 28 3034 Doctorant.e PPS algebre , pi.r2 , preuves , systemes
Mimram Samuel @ Membre associé.e PPS pi.r2 , algebre
Régis-Gianas Yann @ 01 57 27 90 84 3028 Maître.sse de conférence PPS pi.r2 , preuves , systemes
Rivas Exequiel @ 01 57 27 94 30 3018 Post-Doctorant.e PPS pi.r2 , algebre , systemes , preuves
Saurin Alexis @ 01 57 27 93 37 3040 Chargé.e de recherche - CNRS PPS algebre , pi.r2 , preuves , systemes
Sozeau Matthieu @ 01 57 27 94 15 3019 Chargé.e de recherche - INRIA PPS algebre , pi.r2 , preuves , systemes
Spiwack Arnaud @ Membre associé.e PPS pi.r2 , algebre , preuves
Zimmermann Theo @ 01 57 27 92 28 3034 Doctorant.e PPS pi.r2 , systemes , preuves
de Rauglaudre Daniel @ 01 57 27 90 86 3030 Informaticien.ne PPS pi.r2 , preuves , systemes