INRIA

πr²

Group leader: Pierre-Louis Curien

Research interests

The team πr² is an INRIA, Université Paris-Diderot and CNRS joint project-team, inside the PPS team of the IRIF. It covers three research topics:

  • a fundamental research around the correspondence between proofs and programs,
  • a theoretical research around the formalism that underlies the Coq proof assistant,
  • an implementation field with the development of Coq, especially in the view of Coq as a dependently-typed programming language.

Research themes:

  • Crossed-fertilisation of proof theory and program theory
    The syntactic correspondence between proofs and programs (so-called Curry-Howard correspondence) irrigated logic and computer science in the last 30 years. In the last 15 years, new achievements have been obtained (discovery of a relation between logical reasoning by contradiction and control operators; between the formalism known as “sequent calculus” and the structures used in abstract evaluation machines, relevance of side effects in computing with the axiom of choice, …). One of the objectives of πr² is to explore the consequences and foundations of these recent progresses, especially by studying the logical content of the notion of continuation delimiters introduced in functional programming and by studying the relations between the operations of reflection and reification in programming and the notions of soundness and completeness in logic.
  • Study of type theory and of the Calculus of Inductive Constructions seen as programming languages
    The Calculus of Inductive Constructions is the name of the formalism underlying the Coq proof assistant. The Calculus of Inductive Constructions derives from Martin-Löf's type theory and is both an expressive logical formalism (comparable in strength to set theory) and a strongly-typed functional programming language (a kind of formalism classified as “type theory”). The Calculus of Inductive Constructions is a rather young formalism about which several questions of a technical nature are open. One of the objectives of πr² is to explore some of these questions: a native treatment of so-called “inversion” constraints with application to the typing of the pattern-matching programming construct in presence of “rich” types, support for a syntactic form of extensionality (so-called “eta-conversion”) with applications to the design of unification and type-inference algorithms in the presence of rich types.
  • Development of the Coq system, especially as a dependently-typed programming language
    The Coq proof assistant offers an environment for semi-interactive development of proofs in an expressive logic build on top of a strongly-typed programming languages. Jointly developed by several teams at INRIA and outside INRIA, Coq is equally used for the formalisation of mathematics and the certification of properties of programs. Natively equipped with dependent types, Coq has a role to play as a richly-typed programming language. Some objectives of πr² here are the development of certified programming libraries, the certification of the extraction process from Coq programs to functional programming languages such as OCaml, the development of new proof methods (so-called “tactics”). The πr² team also develops Pangolin which is a tool dedicated to the certification of functional programs.

Members

NamePhoneOfficePositionMail
Chenavier Cyrille 01 57 27 90 86 3032 ATER Mail
Curien Pierre-Louis 01 57 27 92 23 3013 Directeur.rice de recherche - CNRS Mail
Doumane Amina 01 57 27 92 92 3026 Doctorant.e Mail
Girka Thibaut 01 57 27 92 43 3033 Doctorant.e Mail
Guiraud Yves 01 57 27 94 29 3010 Chargé.e de recherche - INRIA Mail
Herbelin Hugo 01 57 27 90 87 3029 Directeur.rice de recherche - INRIA Mail
Jaber Guilhem 01 57 27 94 30 3018 Post-Doctorant.e Mail
Letouzey Pierre 01 57 27 90 84 3028 Maître.sse de conférence Mail
Lévy Jean-Jacques 01 57 27 92 68 3009 Directeur.rice de recherche émérite - INRIA Mail
Lucas Maxime 01 57 27 90 86 3032 Doctorant.e Mail
Mangin Cyprien 01 57 27 92 28 3034 Doctorant.e Mail
Obradović Jovana 01 57 27 92 22 3035 Doctorant.e Mail
Régis-Gianas Yann 01 57 27 90 84 3028 Maître.sse de conférence Mail
Saurin Alexis 01 57 27 93 37 3040 Chargé.e de recherche - CNRS Mail
Sozeau Matthieu 01 57 27 94 15 3019 Chargé.e de recherche - INRIA Mail
Zimmermann Theo 01 57 27 92 28 3034 Doctorant.e Mail
de Rauglaudre Daniel 01 57 27 90 86 3030 Informaticien.ne Mail

INRIA

πr²

Responsable : Pierre-Louis Curien

Thèmes de recherche

L'équipe πr² est une équipe-projet commune à l'INRIA, à l'Université Paris-Diderot et au CNRS, au sein de l'équipe Preuves, Programmes et Systèmes de l'IRIF. Elle couvre trois champs de recherche :

  • Un champ de recherche fondamentale autour de la correspondance entre preuves et programmes
  • Un champ de recherche théorique autour du formalisme sur lequel repose l'environnement de développement de preuves et de programmes Coq
  • Un champ implémentatoire avec le développement du logiciel Coq, notamment dans ses aspects langage de programmation à types « riches »

Axes de recherche :

  • Fertilisation croisée entre la théorie de la démonstration et la théorie des programmes
    La correspondance syntaxique entre preuves et programmes, dite correspondance de Curry-Howard a été au cours des 30 dernières années un formidable moteur de la recherche tant pour la logique (la plupart des axiomes logiques sont calculatoires : par exemple, la preuve d'un énoncé existentiel est un procédé de calcul qui ultimement exhibe un témoin de cette existence) que pour la programmation (les types de données sont des formules spécifiant les propriétés des programmes et ces types peuvent être des formules arbitrairement complexes). Dans les 15 dernières années, de nouvelles étapes ont été franchies (mise en évidence d'une connexion entre raisonnement par l'absurde et opérateurs de contrôle, entre le formalisme logique dit « du calcul des séquents » et les structures des machines d'évaluation abstraites, rôle des effets de bord dans l'interprétation calculatoire de l'axiome du choix, …). L'un des objectifs de πr² est alors d'explorer les conséquences et fondements de ces dernières avancées, notamment en étudiant le contenu logique des délimiteurs de continuations issus de la programmation fonctionnelle, et en étudiant les relations entre les mécanismes de réflexion/réification en programmation et de correction/complétude en logique.
  • Étude du Calcul des Constructions Inductives et de la théorie des types dans leurs aspects « langage de programmation »
    Le Calcul des Constructions Inductives est le nom du formalisme logique sur lequel repose Coq. Ce formalisme, qui dérive de la théorie des types de Martin-Löf, est à la fois un formalisme logique expressif (comparable en force à la théorie des ensembles) et un langage de programmation fonctionnelle fortement typé (type de formalisme que l'on range dans la famille des « théories des types »). Le Calcul des Constructions Inductives est un formalisme relativement jeune au sujet duquel plusieurs questions restent ouvertes. L'un des objectifs de πr² est d'explorer quelques unes de ces questions, certaines étant d'un abord assez technique : traitement plus primitif des contraintes dites d'« inversion » lors des constructions par cas avec application au typage de la programmation par filtrage en présence de types « riches », prise en compte d'une forme syntaxique d'extensionnalité des fonctions (« éta-conversion ») avec applications à la conception d'algorithmes d'unification et d'inférence de type en présence de types riches.
  • Développement du logiciel Coq, notamment dans ses aspects langage de programmation
    Le logiciel Coq est un outil de développement semi-interactif de preuves dans une logique expressive bâtie autour d'un langage de programmation fonctionnelle fortement typé. Développé conjointement par plusieurs équipes INRIA et hors INRIA, Coq est utilisé tant pour la formalisation des mathématiques que pour la certification de propriétés de programmes. Naturellemment doté de types « dépendants », Coq a une carte à jouer comme langage de programmation à type « riches ». Un des objectifs de πr² dans ce cadre est le développement de bibliothèques de programmation certifiés, la certification du processus d'« extraction » de programme Coq vers des langages fonctionnels comme OCaml, ainsi que le développement de nouvelles méthodes de preuves (des « tactiques ») pour Coq. L'équipe πr² développe aussi Pangolin qui est un outil spécifique de certification de programmes fonctionnels.

Membres

NomTéléphoneBureauFonctionMail
Chenavier Cyrille 01 57 27 90 86 3032 ATER Mail
Curien Pierre-Louis 01 57 27 92 23 3013 Directeur.rice de recherche - CNRS Mail
Doumane Amina 01 57 27 92 92 3026 Doctorant.e Mail
Girka Thibaut 01 57 27 92 43 3033 Doctorant.e Mail
Guiraud Yves 01 57 27 94 29 3010 Chargé.e de recherche - INRIA Mail
Herbelin Hugo 01 57 27 90 87 3029 Directeur.rice de recherche - INRIA Mail
Jaber Guilhem 01 57 27 94 30 3018 Post-Doctorant.e Mail
Letouzey Pierre 01 57 27 90 84 3028 Maître de conférence Mail
Lévy Jean-Jacques 01 57 27 92 68 3009 Directeur.rice de recherche émérite - INRIA Mail
Lucas Maxime 01 57 27 90 86 3032 Doctorant.e Mail
Mangin Cyprien 01 57 27 92 28 3034 Doctorant.e Mail
Obradović Jovana 01 57 27 92 22 3035 Doctorant.e Mail
Régis-Gianas Yann 01 57 27 90 84 3028 Maître de conférence Mail
Saurin Alexis 01 57 27 93 37 3040 Chargé.e de recherche - CNRS Mail
Sozeau Matthieu 01 57 27 94 15 3019 Chargé.e de recherche - INRIA Mail
Zimmermann Theo 01 57 27 92 28 3034 Doctorant.e Mail
de Rauglaudre Daniel 01 57 27 90 86 3030 Informaticien.ne Mail