Introduction à la programmation fonctionnelle

Les enseignants sont Hugo Férée et Adrien Guatto.

Il n'y aura pas de support de cours ; veillez donc à prendre des notes en cours-TD.

Les enseignants sont Hugo Férée et Astyax Nourel.

Les TPs ont lieu pour les deux groupes le vendredi de 14h15 à 16h15 en salles 532C, 538C et 548C.

Les exercices de TPs sont disponibles au fur-et-à mesure sur la plateforme LearnOCaml dédiée.

Sélectionnez « nouvelle connexion », utilisez votre nom complet et conservez (sur papier) le token créé. Il vous servira à vous connecter par la suite en conservant votre progression.

À moins d'apporter votre propre machine, vous aurez besoin d'un compte ENT pour pouvoir utiliser les machines du Script en TP. Si ce n'est pas déjà le cas, veuillez consulter cette page du script.

Vous n'avez pas besoin d'installer OCaml pour suivre ce cours, mais ça pourra se révéler utile pour travailler à la maison, et ce sera de toute façon nécessaire pour suivre le module du S2 « programmation fonctionnelle pour le web ». De manière générale, vous pouvez suivre ces instructions.

GNU/Linux & MacOS

Vous pouvez soit installer directement OCaml via votre gestionnaire de paquets habituel (apt, homebrew, MacPort) ou installer le gestionnaire de paquets d'OCaml : « opam » pour des usages plus avancés.

Windows

Il semble que la manière la plus simple d'utiliser OCaml avec Windows est d'activer le « sous-système Windows pour Linux », puis d'installer ocaml/opam en utilisant apt.

Environnement de travail

Quelques suggestions d'environnement de travail pour développer en OCaml (essayez, choisissez ce qui vous convient le mieux, adaptez à vos besoins) :

  • L'outil merlin installé sur Emacs ou Vim
  • Visual Studio Code de Microsoft (ou sa version libre codium), avec le plugin « OCaml Platform »
  • Un éditeur de code quelconque (avec support de la coloration syntaxique très recommandé) : gedit, geany, notepad++, couplé avec un terminal pour compiler le code.