Projet Long M1 [Old]

Dernière mise à jour: avril 2023

Bâtiment Sophie Germain.

Mercredi, de 14h à 17h, salle 2027.

S'inscrire pour chaque séance avant le mercredi soir précédent en remplissant ce formulaire.

  • Amphi de rentrée : 16h15 à 17h15 en amphi 10E de la halle aux farines (présentation)
  • Création du dépôt git et choix du projet au plus tard le 16 novembre 2022 (confirmation en séance)
  • Rapport intermédiaire : 28 février 2023 (Instructions et exemple de rapport au format LateX).

Chaque binôme doit stocker son projet dans le git de l'UFR d'informatique, GitLab.

Le nom du dépôt doit avoir la forme suivante: nom1-nom2-plong-2022, où nom1,nom2 sont les noms des membres du binôme.

Les projets sont de préférence définis par les binômes, mais nous vous proposons aussi quelques sujets qui peuvent être choisis tels quels ou servir d'inspiration.

Une première proposition de sujet devrai être envoyée aux trois enseignants avant le 16 novembre 2022.

Le sujet sera ensuite validé rejeté ou amendé en séance. Il doit prendre la forme décrite dans ce template ([pdf]). En particulier, les trois critères suivants devront être satisfaits :

  1. le projet vise à résoudre un problème clairement définit, ni trop simple, ni trop ambitieux
  2. la réussite du projet est testable, via des tests unitaires ou tout autre méthode adaptée
  3. le projet est original, soit par le problème qu'il traite, soit par la méthode. On évitera en particulier les sujets qui sont une application _directe_ d'un autre cours.

En particulier, ne sont pas des sujets acceptables :

  • un jeu vidéo Sauf si le choix du langage est original (e.g. OCaml, Haskell) et présente des contraintes intéressantes (pas de framework existant, paradigme de programmation original)
  • « un site web qui … » ou « une application android qui… » : l'interface ne doit pas être la finalité du projet. En revanche, un projet satisfaisant les trois critères par ailleurs pourra être mis en valeur via une interface adaptée (site web, application mobile, etc.).

Il est aussi possible de réaliser un sujet plus orienté recherche, en lien avec un enseignant de l'IRIF.

Le matériel suivant est disponible pour tout projet, dans la limite des disponibilités :

  • raspberry pi
  • raspicam
  • caméra global shutter
  • robots Nao (version 6 et 8)
  • robots lego mindstorm, avec moteurs et capteurs RGB
  • shield piStorm pour raspberry pi
  • briques lego mindstorm, avec moteurs et capteur de couleur
  • accès à un serveur adapté au machine learning
  • esp32, récepteur LoRa, etc.

Du (petit) matériel supplémentaire peut aussi être acheté si nécessaire.

Le Fablab est situé au 5e étage de la halle aux farine et est équipé de nombreux équipements pour la partie matérielle de vos projets, notamment :

  • découpeuse-laser
  • imprimantes 3D
  • découpeuse vinyle
  • brodeuse numérique
  • matériel pour soudure