Projet Long M1 [Old] Dernière mise à jour: avril 2023 Présentation Enseignants : Hugo Férée, Michele Pagani, Aldric Degorre. Horaires et lieu séances Bâtiment Sophie Germain. Mercredi, de 14h à 17h, salle 2027. S'inscrire pour chaque séance avant le mercredi soir précédent en remplissant ce formulaire. Calendrier Amphi de rentrée : 16h15 à 17h15 en amphi 10E de la halle aux farines (présentation) Création du dépôt git et choix du projet au plus tard le 16 novembre 2022 (confirmation en séance) Rapport intermédiaire : 28 février 2023 (Instructions et exemple de rapport au format LateX). Soutenances : entre les 22, 23 et 24 mai 2023 (planning et instructions), salle 376F à la halle aux farines. Git Chaque binôme doit stocker son projet dans le git de l'UFR d'informatique, GitLab. Le nom du dépôt doit avoir la forme suivante: nom1-nom2-plong-2022, où nom1,nom2 sont les noms des membres du binôme. Projets Les projets sont de préférence définis par les binômes, mais nous vous proposons aussi quelques sujets qui peuvent être choisis tels quels ou servir d'inspiration. Une première proposition de sujet devrai être envoyée aux trois enseignants avant le 16 novembre 2022. Le sujet sera ensuite validé rejeté ou amendé en séance. Il doit prendre la forme décrite dans ce template ([pdf]). En particulier, les trois critères suivants devront être satisfaits : le projet vise à résoudre un problème clairement définit, ni trop simple, ni trop ambitieux la réussite du projet est testable, via des tests unitaires ou tout autre méthode adaptée le projet est original, soit par le problème qu'il traite, soit par la méthode. On évitera en particulier les sujets qui sont une application _directe_ d'un autre cours. En particulier, ne sont pas des sujets acceptables : un jeu vidéo Sauf si le choix du langage est original (e.g. OCaml, Haskell) et présente des contraintes intéressantes (pas de framework existant, paradigme de programmation original) « un site web qui … » ou « une application android qui… » : l'interface ne doit pas être la finalité du projet. En revanche, un projet satisfaisant les trois critères par ailleurs pourra être mis en valeur via une interface adaptée (site web, application mobile, etc.). Il est aussi possible de réaliser un sujet plus orienté recherche, en lien avec un enseignant de l'IRIF. Quelques idées de projets développement d'une fonctionnalité pour un logiciel libre au choix jeu vidéo (uniquement dans un langage sans framework standard, e.g. OCaml) robot Nao, mindstorm (ou pistorm) : projet original au choix changement en temps réel de la tonalité d’un instrument de musique cabane à oiseaux connectée (machine learning, raspberrypi/arduino) Interface de programmation java avec exercices avec correction automatique [sujet à venir] Service de routage prenant en compte les surfaces Vérification de lignes de bus pour OpenStreetMap Extraire un tableau à partir d'une image Matériel Le matériel suivant est disponible pour tout projet, dans la limite des disponibilités : raspberry pi raspicam caméra global shutter robots Nao (version 6 et 8) robots lego mindstorm, avec moteurs et capteurs RGB shield piStorm pour raspberry pi briques lego mindstorm, avec moteurs et capteur de couleur accès à un serveur adapté au machine learning esp32, récepteur LoRa, etc. Du (petit) matériel supplémentaire peut aussi être acheté si nécessaire. Quelques projets des années passées (pour exemple) : projet mindstorm, mindstorm 2, jeu vidéo en ocaml, Nao 1 Imprimer avec des pâtes alphabet Un outil d’apprentissage pour surveiller les populations de manchots Quel chemin pour éviter la pluie ? FabLab Le Fablab est situé au 5e étage de la halle aux farine et est équipé de nombreux équipements pour la partie matérielle de vos projets, notamment : découpeuse-laser imprimantes 3D découpeuse vinyle brodeuse numérique matériel pour soudure