A propos du projet

À l’heure actuelle, alors que les technologies quantiques sont en plein essor, le fonctionnement des ordinateurs quantiques est très peu compris au-delà d’un petit nombre de spécialistes. La nature très mathématique du calcul quantique est un obstacle important pour communiquer précisément ce qui confère l’avantage au calcul quantique par rapport aux technologies conventionnelles. Les métaphores pour expliquer la superposition quantique abondent, mais les chercheurs et acteurs de la médiation peinent à aller au-delà pour rendre accessible le fonctionnement d’un calcul quantique, et ce qui le distingue du calcul classique.

Le but du projet QuBOBS est de concevoir et créer de nouveaux dispositifs physiques qui modélisent les éléments de base du calcul quantique : qubit, superposition, enchevêtrement. Ensuite nous utiliserons cette représentation des qubits pour expliquer précisément le fonctionnement des algorithmes et protocoles quantiques simples. Ces dispositifs seront traduits dans une interface numérique qui en reprendra les différents éléments.

Les objets conçus dans le projet seront le vecteur d’une pédagogie participative pouvant être déployée dans différents contextes : ateliers grand public, workshops au sein des entreprises, tout comme dans les cours de niveau master et les exposés scientifiques.