GT Scalp (Structures formelles pour le CALcul et les Preuves)

  • Une motion sur la réforme des retraites a été adoptée à l'issue des rencontres du GT Scalp de février 2023 au CIRM, à lire ici.
  • Les prochaines rencontres annuelles du GT Scalp ont eu lieu du 15 au 17 février 2023 à Marseille, au CIRM: programme et détails disponibles ici (il s'agissait des rencontres 2022!!).
  • spécial doc/post-doc: Appel à poster pour les JNIM 2023
  • Les inscriptions pour les JNIM 2023 (4 au 7 avril à Paris) sont ouvertes!
  • spécial doc/post-doc: Les inscriptions pour l'EJCIM 2023 (en juin à Poitiers) sont ouvertes!
  • Nouvelle base de données de gestion de listes de diffusion: le GDR change son outil de gestion des listes. Pour continuer à recevoir les messages du GT et du GDR, il faut mettre à jour votre inscription en suivant la nouvelle procédure d'inscription au plus tard en octobre 2023. Voir les informations ici.

L’objectif du GT Scalp (Structures formelles pour le CALcul et les Preuves) du GdR IM est d'animer la communauté des chercheurs français travaillant sur les structures mathématiques permettant de modéliser preuves et programmes, avec une attention particulière (mais non exclusive) à l'interface entre les deux. Le spectre du groupe, qui s'insère dans un éventail de disciplines allant de la théorie de la démonstration à la théorie des langages de programmation, couvre notamment les systèmes de calcul d'origine logico-algébrique (lambda-calcul, réécriture de termes et de graphes, calculs de processus), les systèmes de déduction logique (classique, intuitionniste, linéaire), la théorie des types et les systèmes d'inférence, ainsi que les outils de preuve automatiques ou interactifs, avec des applications à l'analyse et la vérification de programmes (interprétation abstraite, logiques de programmes, automates d'arbres) et de leurs propriétés quantitatives (analyse de complexité, analyse de programmes probabilistes ou quantiques, complexité algorithmique implicite). Les méthodes employées sont à la fois de nature syntaxique (séquents, systèmes de types, machines abstraites, induction et coinduction, recherche de preuves) et sémantique (catégories, domaines, jeux, espaces vectoriels, réalisabilité).

Le groupe Scalp est susceptible d’avoir des interactions fécondes avec les groupes LVP et CLAP du GDR GPL pour les applications à l'analyse des programmes et la compilation, et LHC du GDR IM pour les fondements des outils mathématiques employés.

Origine du GT Scalp

Tout comme le groupe de travail LHC, le GT Scalp hérite des groupes de travail LAC et GeoCal, et est le résultat d'une réorganisation de ces deux groupes, de renouvellements thématiques et de l'apport de nouveaux membres faisant suite à une réflexion engagée à l'occasion des journées annuelles communes des deux groupes LAC et GEOCAL en 2016.

L'objectif de cette restructuration est d'améliorer la lisibilité thématique de nos groupes au sein du GDR-IM et vis-à-vis du reste de la communauté informatique, pour clarifier les communautés visées, plus clairement définir les domaines mathématiques mobilisés et améliorer la perméabilité avec d'autres GDR.

Responsables du GT

Liste de diffusion

Liste de diffusion du GT Scalp: gt-scalp_à_gdr-im.fr.

Informations et recommandations du GDR IM sur l'usage des mailing-lists.

Pour vous inscrire sur la liste de diffusion, veuillez suivre la procédure suivante:

1. Allez sur https://mygdr.hosted.lip6.fr/

2. Cliquez sur « Laboratoires » afin de vérifier que votre laboratoire est présent dans la base. Attention : Si vous n'êtes affilié à aucun laboratoire français, mais uniquement à une institution à l'étranger, vous devrez utiliser « Laboratoire à l'étranger ». - Si votre laboratoire est présent dans la base, alors passez au point 3. - Sinon, merci de nous le signaler (à Damiano ou Alexis) car vous ne pouvez pas vous inscrire. A cette fin, nous envoyer le nom complet de votre laboratoire, son acronyme, et son adresse web. Nous rajouterons votre laboratoire dans la liste, et nous vous signalerons lorsque ce sera fait, afin que vous puissiez vous inscrire.

3. Cliquer sur « S’inscrire », et procéder à l’inscription (email professionnel de préférence) en respectant les consignes de création de mot de passe, et en mémorisant vos login et mot de passe.

4. Connectez vous avec votre nom de login de votre mot de passe.

5. Remplir votre fiche.

6. Cliquer sur « IM », et la liste des GT apparait. Sélectionnez le ou les GTs auxquels vous appartenez, et c’est (presque) fini.

7. Jusqu'à nouvel ordre, envoyez dnas la foulée un email à Alexis et Damiano pour indiquer que vous vous êtes inscrits au GT.

Archives

  • Les rencontres annuelles 2021 du GT Scalp ont eu lieu du 3 au 5 novembre 2021 à Fontainebleau: programme, informations et formulaire d'inscription disponibles ici.
  • EPIT 2020 en 2021: l'édition 2020 de l'école de printemps d'informatique théorique a été reportée et se déroulera en ligne, du 12 au 16 avril 2021 sur le thème de la théorie homotopique des types.
  • JNIM 2021: les journées nationales du GDR-IM se tiendront en visio les matinées du 23 au 26 mars 2021: programme, inscription, etc.
  • JNIM 2020: les journées nationales du GDR-IM devaient se tenir au CNAM (Paris) du 24 au 27 mars 2020: elles ont été reportées et devraient se dérouler début mars 2021 au CNAM, selon l'évolution de la situation.
  • EJCIM 2020: L'école de jeunes chercheurs du GDR-IM se déroulera à Bordeaux (LABRI) du 6 au 10 avril 2020 (informations à venir sur le site du GDR-IM).
  • EPIT 2020: l'école de printemps d'informatique théorique se déroulera à l'ile d'Oléron du 25 au 29 mai 2020
  • Les rencontres annuelles 2020 du GT Scalp étaient prévues à la fin du premier semestre 2020: du fait de la crise sanitaire elles ont été reportées. Plus d'informations à venir…
  • Les journées annuelles 2019 du GT Scalp ont eu lieu les 17 et 18 octobre à l'ENS Lyon, conjointes avec le séminaire Chocola du 17 octobre. Elles suivaient immédiatement les journées du GT LHC.
  • 26 et 27 novembre 2018: Journées inaugurales du GT Scalp au LRI
  • mai 2018: validation du projet de GT par le GDR IM