Une ancienne page d'animations pour la fête de la science.

Le poster de l'équipe P.P.S.

Un poster présentant mon équipe de recherche, P.P.S.. Ce poster A0 a été réalisé à l'occasion de la Fête de la Science 2006.

Ateliers pour d'anciennes FdlS

Élémentaire, mon cher Watson: le raisonnement dans tous ses états

Panorama de divers formes de raisonnement logique, illustré via diverses exemples et/ou petits jeux: raisonnement par l'absurde, tiers-exclu, raisonnement inductif, syllogisme, jeux, raisonnement géométrique, etc etc.

Une feuille de jeux logiques. Les solutions se trouvent ici.

Si cette feuille vous a plu, voici des pointeurs vers plus de jeux logiques:

  • Sokoban: la page wikipedia correspondante, avec en bas de page des liens vers différentes versions. L'exemple de la feuille vient du programme ksokoban, qui est fourni par défaut sous Linux (section des jeux KDE).
  • Sudoku: la frénésie autour de ce jeu est telle qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus. Voici juste un pointeur vers la page wikipedia. Vous pouvez également contacter Alexandre Miquel et Peter Habermehl, les animateurs de l'atelier sudoku lors de la FdlS 2006.
  • Kakuro: le bas de la page wikipedia de ce jeu renvoie vers plusieurs site permettant de jouer en ligne.
  • Tsunami/Hanjie: la page wikipedia correspondante

En vrac, voici également d'autres jeux logiques rencontrés lors de la préparation ou le déroulement de la FdlS:

Indiana Jones et le pont suspendu

Un atelier FdlS par Claire David.

Indiana Jones et autres 3 acolytes doivent traverser de nuit un pont branlant. Vu la fragilité du pont, ils ne peuvent traverser que par groupe de deux au plus. Par ailleurs, nos explorateurs disposent d'une seule torche, qu'il est indispensable d'utiliser à chaque traversée pour voir où mettre les pieds. Enfin chacun doit traverser à son rythme: le plus agé a besoin de 10 minutes, le second 5 min et enfin 2 min et 1 min pour les plus rapides. Evidemment, lorsque deux personnes traversent, le plus rapide doit aligner son rythme sur celui du plus lent, afin de ne pas s'écarter de la clarté de la torche. Saurez-vous expliquer aux 4 explorateurs comment tous traverser en 17 minutes ?

La tablette de chocolat

Un atelier FdlS par Olivier Serre et Thierry Cachat.

Dans une tablette de chocolat, le coin supérieur gauche est empoisonnée. Adam et Eve choisissent chacun à leur tour un emplacement à manger dans la tablette, en essayer d'éviter de se retrouver avec le carré empoisonné. A chaque tour, la zone mangée par le joueur est déterminée comme suit: le joueur désigne un carré, et mange alors tout le quart inférieur droit commençant avec ce carré. Selon la forme initiale de la tablette, saurez-vous trouver une méthode permettant d'éviter de terminer avec le carré empoisonné ?

L'anneau passe-muraille

Saurez-vous faire voyager l'anneau de l'autre coté du trou?

pt_puzzle25.jpg pt_puzzle24.jpg

Un casse-tête en bois

Un de mes casses-têtes préférés:

pt_puzzle03.jpg

Plus de détails à son propos ici

Une bibliothèque de casse-têtes

Sur cette page se trouve un inventaire des casses-têtes disponibles dans mon équipe d'informatique.

Soma Cube

En particulier, connaissez-vous le Cube Soma ?

Ici, un petit programme OCaml de recherche de solution pour ce casse-tête.

La corde au clou

A FAIRE

Hanoi

A FAIRE

Récipients et dosages

Un grand classique: avec deux récipients de 10 litres et 7 litres et une rivière, saurez-vous fournir précisément toutes les quantités entières de liquide: 1 litre, 2 litres, et ainsi de suite jusqu'à 17 litres ?

Un programme, ça se démontre

Contrairement aux apparences, les bugs des programmes informatiques ne sont pas une fatalité. Il existe en particulier des méthodes pour s'assurer qu'un programme est correct, via une démonstration mathématique. Nous illustrerons cela par un exemple simple, a priori celui d'un programme de tri.