Tentative de « tuto » sans prétention d'un non-expert, en espérant que ça puisse aider quelques non-experts.

Pseudo-définition de « enseignement hybride » : il s'agit de faire un cours en présence devant des étudiants, et simultanément et en direct de le transmettre en streaming pour d'autres étudiants à distance.

Voici quelques solutions envisageables pour votre cours « hybride ».

Petite précision préliminaire

Il y a deux réseaux WiFi: *eduroam* et *up7d*. Eduroam est crypté, mais doit être configuré à l'avance; pour up7d, il suffit de s'authentifier avec votre compte ENT. Ces deux réseaux semblent être accessibles dans la plupart des salles, mais mieux vaut tester à l'avance. Si ce n'est pas le cas, il faut passer en filaire, et faire autoriser l'adresse mac de votre appareil pour pouvoir vous connecter. Dans certains amphis les prises ethernet sur le bureau ne marchent pas, mais il y a des prises sur le mur, souvent à côté du tableau, qui elles marchent.

Pour transmettre vos cours en streaming, BBB fonctionne bien sur le lien https://bbb-front.math.univ-paris-diderot.fr/recherche/ sur lequel vous devriez avoir un compte et sur lequel les étudiants n'ont pas besoin d'avoir un identifiant. Zoom fonctionne bien également, et l'université a théoriquement ouvert un compte à tous ses personnels. Pour utiliser le SFU de Juliusz, envoyez un mail à jch@irif.fr.

Dans tous les cas, prévoyez de l'avance pour votre première séance hybride pour tout installer tranquillement. Il faut 5-15 minutes pour tout mettre en route.

Cours ou TD au tableau filmé

Cette solution n'est pas optimale pour un cours magistral, mais elle fonctionne relativement bien en TD.

Vous faites votre cours au tableau normalement ; vous avez ouvert une séance bbb ou zoom sur votre ordinateur portable et vous demandez à un étudiant de vous suivre avec la caméra ou la webcam et de s'assurer que le tableau est lisible. Si vous utilisez le SFU de Juliusz, sélectionnez « Blackboard Mode » dans le menu latéral. Nommez un « secrétaire », un étudiant qui suit le chat et vous prévient lorsque les étudiants posent des questions.

Il y a des caméras USB de marque HUE dans l'armoire de l'UFR (salle des professeurs) qui marchent sous Mac OS et Windows, et qui sont adaptées à ce scenario.

Les solutions suivantes n'utilisent plus le tableau, mais nécessitent un vidéoprojecteur pour afficher en grand dans la salle ce qui est envoyé aux étudiants à distance. L'avantage c'est que vous faites face aux étudiants, l'inconvénient c'est que vous ne pouvez guère bouger et que vous êtes principalement assis pour pouvoir écrire correctement.

Papier et stylo filmé

L'UFR a quelques petites webcams qui peuvent s'orienter et dont on peut régler la mise au point. On en connecte une à son ordinateur portable et on l'oriente pour filmer une feuille sur laquelle on écrit son cours ou son TD au stylo. On vidéo-projette le résultat en salle, et on l'envoie aussi sur BBB ou zoom en partageant son écran.

(solution bis : l'UFR a aussi quelques miroirs qui se fixent au-dessus de l'écran devant la webcam du portable pour pouvoir filmer une feuille qui se trouve devant le clavier. La suite est identique, à ceci près que l'image est inversée. Il faut passer par un utilitaire qui fait une réflexion horizontale et en partager l'écran.)

Tablette graphique (sans écran)

Vous êtes l'heureux possesseur d'une tablette graphique (sans écran) (avec un driver qui fonctionne sur votre système). Deux options sur votre ordinateur :

  • vous utilisez le tableau blanc virtuel de BBB, avec le stylet (pensez à le mettre en plein écran), c'est assez rudimentaire mais ça fonctionne bien ;
  • vous utilisez un logiciel de dessin plus sophistiqué et vous partagez la fenêtre correspondante (ou l'écran) dans BBB ou zoom.

La difficulté ici vient du fait qu'on ne voit pas ce qu'on écrit sur la tablette (mais seulement sur l'écran), donc il faut un petit entraînement pour ne pas se retrouver à écrire comme en maternelle devant les étudiants.

Si vous utilisez une des tablettes XP-Pen distribuées par l'UFR, et xournal comme logiciel de dessin : désactiver l'option Use XInput (dans le menu Options)

iPad ou équivalent

Vous êtes l'heureux possesseur d'une tablette de type iPad. L'écriture est plus agréable que ci-dessus (car on voit sur la tablette ce qu'on écrit) et le champ des possibles s'ouvre alors sous vos yeux ébahis.

Avec la tablette seule

Sur BBB (avec Safari pour les iPad), vous pouvez utiliser le tableau blanc virtuel, tout en projetant l'écran de la tablette (avec un adaptateur adéquat). Très simple et pratique.

Safari pour iOS ne permet pas le partage d'écran — BBB et le SFU de Juliusz ne peuvent donc pas afficher l'écran, il faut utiliser une application native. Zoom permet le partage d'écran et donc l'utilisation d'un logiciel de dessin ou de prise de notes plus sophistiqué que le tableau virtuel de BBB.

Il est possible de connecter un ipad sur Ethernet mais cela demande un connecteur comme celui de Belkin (Lightning vers Ethernet+ Lightning). Celui ci fonctionne très bien mais coûte assez cher (une centaine d'Euros).

Tablette seule 2

Le logiciel Explain Everything permet de diffuser le son et un tableau blanc virtuel directement depuis le ipad, avec une limite d'une vingtaine d'utilisateurs concurrents. Cette option ne permet pas aux étudiants de communiquer par chat. L'UFR dispose de quelques licences pour ceux qui souhaitent utiliser les fonctions plus avancées (enregistrement et édition des vidéos, etc.)

Tablette + ordinateur

Comme précédemment (« Avec tablette seule ») mais avec un ordinateur portable à côté, vous pouvez en plus surveiller la session bbb ou zoom en vous connectant en tant qu'invité. Ça permet de lire les remarques ou questions sur le chat et de savoir qui est connecté, sans quitter le tableau virtuel sur la tablette.

Tablette + ordinateur 2

Contrairement à zoom, BBB (ou plutôt Safari) ne permet pas le partage d'écran sur iPad. Si l'on veut quand même utiliser bbb, si en plus d'un iPad on dispose d'un portable mac, une solution consiste à raccorder la tablette à l'ordinateur par usb, à « faire confiance à l'ordinateur » (ou quelque chose du genre), et à capturer l'écran de la tablette avec QuickTime > « Nouvel enregistrement vidéo » en choisissant comme source l'écran de l'iPad (cliquer sur la petite flèche à côté du bouton rouge d'enregistrement pour choisir la source) (il peut être nécessaire de redémarrer QuickTime après le branchement de l'iPad).

Sur l'iPad, on choisit un logiciel de dessin ou de prise de notes (Notability est très simple et plutôt bien fait ; ExplainEverything propose un tableau infini pratique et est gratuit pour une utilisation de base). On vidéo-projette l'écran du ipad, et on transmet sur BBB la fenêtre de QuickTime où l'on voit l'écran de l'iPad. Il ne reste plus qu'à faire le cours sur l'iPad.

Tableau noir : un outil de whiteboard/blackboard simple et epuré

(retour fait par Pierre Charbit) Il s'agit d'un outil de tableau blanc/noir qui fonctionne dans un navigateur. Testé avec une tablette sans ecran wacom. Il semblerait que cela ne marche pas sur ipad.

Parmi les caractérisitques qui m'ont semblé le rendre meilleur que le tableau blanc de BBB ou d'autres solutions que j'ai pu utiliser : - gratuit, open source ete developpé par un collègue de l'ens rennes. - des raccourcis clavier en une touche pour basculer entre effacer et ecrire et changer de couleur (pas comme zoom ou bbb ou on peut beaucoup de temps avec la souris) - un vrai effaceur, pas comme bbb ou on ne peut que faire du undo - la possibilité facilement de se déplacer a gauche et a droite pour profiter d'un grand tableau dont on ne montrerait qu'un morceau - un rendu graphique très agréable qui prend en compte la force avec laquelle on dessine - Il a meme des possibilités de magnets que je n'ai pas pratiqué mais qui peuvent surement s'avérer intéressants - il est entièrement gratuit, open source et on peut en installer une instance chez nous si on veut (et je serais pour) - il permet de sauvegarder/recharger un tableau noir. Les sauvegardes sont en local sur votre disque dur. - la fonctionnalité de partage pour dessiner a plusieurs est en beta mais marche a peu près bien je pense (je n'ai pas vraiment testé). Elle ne marche pas sur la version en ligne sur https://tableaunoir.github.io/ mais marche sur la version installée à l'irisa : http://tableaunoir.irisa.fr/. Elle marchera aussi si on installe une instance sur un serveru chez nous

Concrètement pour mes TD, j'utilise discord pour le flux audio et le chat, et je partage la fenetre de tableau noir avec eux. C'est assez fluide et facile il me semble

Retour sur une configuration complète (matérielle et logicielle) en TD de mathématiques

Matériel :

  • 1 PC portable déclaré en ethernet sur le reseau de la fac. (Amener son cable ethernet.)
  • 1 tablette Wacom intuos 4100W (noir petite de l'UFR) sans ecran.
  • projecteur dans le plafond à Sophie Germain (demander la telecommande aux appariteurs, j'ai aussi realisé qu'ils avaient des adaptateurs Displayport vers DVI ce qui me donne une meilleure resolution qu'avec le VGA, et avec la tablette c'est bien utile.)

La tablette est maniable et fonctionne parfaitement en bluetooth sur mon linux, elle est bien calibrée en bluetooth avec tres bonne autonomie. Je n'ai rien installé, par contre j'ai mis du temps à réaliser qu'en bluetooth je voyais l'etat de sa batterie dans le gestionnaire d'energie (fedora fc32, pourtant en wayland qui est plutot moins bien supporté que xorg pour les utilitaires wacom. En USB elle est mal calibrée, maintenant que j'ai compris cela je ne fais que du bluetooth) C'est pratique on peut la porter d'une main et se promener dans les rangs et ajouter quelques trucs au tableau.

Coté logiciel je prefere xournalpp qui me permet d'ecrire sur des pdf, en configurant les boutons de la tablette (2 sur le stylo + 4 sur la tablette). Je l'ai partagé via BBB (fenetre seulement plutot que tout l'ecran).

J'ai fait aussi une séance avec le tableau de BBB mais comme il n'a pas de raccourcis clavier, les boutons de la tablette ne servent pas. De plus en fin de séance je préfère pouvoir laisser un pdf avec les tableaux plutot que juste une longue video. Par contre j'aimais bien partager le tableau et laisser les distants barbouiller au tableau.

Les pages quasi blanches que j'ai preparées contiennent aussi des réponses en bas de page que je cache en cours de séance pour les exos où je veux aller plus vite ou que je veux passer. Du coup c'est intéressant de ne pas les laisser télécharger tout le pdf. J'avais préparé un fichier TMP.pdf sur nextcloud visible par lien, j'enregistrais de temps en temps les pages du début jusque l'exo courant pour qu'ils puissent telecharger les pages précédentes.

Un TD de logique à distance

Le TD est un mélange d'interactions en direct (utilisant un canal vocal sur discord et un tableau blanc partagé https://whiteboardfox.com/) et de capsules vidéo avec des quiz (les vidéos sont réalisées avec OBS et les quiz sont ajoutés en utilisant la plateforme Panopto de l'université https://coursecast.parisdescartes.fr/Panopto/Pages/Home.aspx)

Les étudiants doivent être connectés à Moodle pour visionner la vidéo. Lorsqu'un quiz est atteint, la vidéo est mise en pause jusqu'à ce que l'étudiant donne une réponse. Les quiz augmentent l'engagement des étudiants et je peux également voir les résultats de chacun d'entre eux.

J'utilise une machine linux et je n'ai pas Panopto installé sur celle-ci, mais je peux éditer les vidéos et ajouter les quiz dans le navigateur.

Un lien vers un tutoriel sur la façon d'ajouter des quiz avec Panopto se trouve ci-dessous : https://support.panopto.com/s/article/How-to-Add-a-Quiz-to-a-Video

TD

  • Les étudiants semblent préférer voir le visage du prof. J'ai donc allumé ma caméra. J'ai dit dès le début à mes étudiants que, pour assister au TD, il était obligatoire d'allumer leur caméra, en coupant le micro sauf si l'on parle. Mais je leur ai aussi dit que si cela posait des problèmes (techniques ou liés à leur situation de vie), ils pouvaient m'envoyer un petit e-mail et que je leur accorderais une dispense de l'obligation d'allumer leur caméra. Cela a fait passer le nombre de caméras allumées de 0% à environ 75% et j'en suis venu à penser que voir le visage de l'autre est presque essentiel (au moins pour moi) pour créer de l'interactivité dans un TD. D'après les retours de mes étudiants, ils ont également bien aimé pouvoir se voir pendant le TD. J'ai l'impression que s'ils ne se sentent pas un peu obligés d'allumer la caméra, ils seront généralement trop timides pour le faire, mais qu'ils finissent par l'aimer (en admettant des exceptions). Bien sûr, cela n'est pas possible pour les grands groupes, mais avec mon groupe d'environ 20 étudiants de L1, cela a très bien fonctionné.
  • Une autre technique que j'ai trouvée efficace consiste à créer des salles de discussion où ils discutent des exercices par groupes de 3-4 pendant 10-15 minutes, puis ils reviennent dans la salle principale et je demande à un groupe de donner la solution. Certains étudiants qui ne peuvent/veulent pas allumer leur caméra dans le groupe entier ont allumé leur caméra dans les groupes plus petits.
  • Pour les TD de logique de L3 on a utilisé Panopto sur Moodle pour faire des vidéos avec des quiz interactifs, voir ci-dessus.

TP

  • Créér un compte et un serveur Discord dédié au TP (c'est fait en trois clics), y inviter les étudiants, utiliser audio uniquement.
  • Ils écrivent leur code sur repl.it , où j'utilise “Teams for Education” (j'avais un free trial pour un semestre), qui me permet d'aller facilement à leur code et de voir ce qu'ils font.
  • J'ai également créé quelques salles de “discussion privée” sur Discord où les étudiants peuvent parler en petits groupes pendant le TP.

Conclusion

Il y a certainement d'autres solutions encore, n'hésitez pas à partager ici vos expériences, mais on a déjà de quoi faire et le résultat n'est pas mauvais avec les dernières solutions.